Portrait de Anne-Sophie JURA

Médaille d’or à la compétition de judo féminin (-48 kg) des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Anne-Sophie Jura (née le 10 août 1992) est une judoka belge qui a commencé le judo à l’âge de 5 ans.

À partir de 2007, elle remporte plusieurs titres consécutifs de championne de Belgique. Ses objectifs sont alors de débuter sur la scène internationale er de se qualifier pour les championnats d’Europe de moins de 17 ans en juillet 2008. En 2009, elle termine troisième à Coimbra lors d’un Tournoi EJU A (EJU est le sigle international de l’Union européenne de judo), ce qui la qualifie pour ses premiers championnats d’Europe de la catégorie d’âge.

En 2009, elle actualise son titre de championne de Belgique et réalise différentes performances à l’étranger : une troisième place à Erfurt (Allemagne), une première place à Saint-Petersbourg (Russie), une deuxième place à Cetniewo (Pologne) et une troisième place à Berlin (Allemagne) qui lui offent la sélection pour le championnat d’Europe et le Championnat du Monde.

Le 11 septembre 2009, à seulement 17 ans, elle réalise une excellente performance lors des championnats d’Europe Juniors à Yerevan en Arménie et elle est reconnue par l’EJU comme la plus jeune médaillée Or de ce Championnat d’Europe -20 ans. En octobre 2009, elle participe au Championnats du monde junior mais elle n’arrive pas à se démarquer a cause d’une blessure au genou. Elle rejoint ensuite son nouveau club, le Judo Top Niveau à Tournai.

En 2010, elle remporte l’Antwerp Open en plus de 20 ans et dans une catégorie de poids supérieure (48kg) en début d’année. En 2011 elle entame sa troisième année juniore en moins de 48kg. Elle gagne le Dutch Open et actualise son titre de championne de Belgique (pour les 5 e fois consécutives). En 2012, elle est passée en sénior. Début juin 2013, elle avait décroché sa première médaille, le bronze, en Coupe du monde, lors de l’épreuve de Madrid, Espagne. Lors des Jeux de la Francophonie, Anne-Sophie Jura a décroché la médaille d’or en judo dans la catégorie -48kg. Anne-Sophie Jura, 20 ans, a pris successivement la mesure de la Camerounaise Marie-Madeleine Medza Effa sur ippon en quarts de finale, de la Marocaine Wafae Drissi Chorfi par yuko en demi-finale et, en finale, de la Roumaine Diana-Alexandra Kovacs sur waza-ari.

La parole à Anne-Sophie

CIJF : Judokate Belge, vous avez détenu à 18 ans le titre de Championne d’Europe junior et cinq titres nationaux, remportés consécutivement de 2007 à 2011. Que représentent les Jeux de la Francophonie, selon vous ? 
ASJ : Les Jeux de la Francophonie c’est une belle expérience sportive, culturelle mais aussi humaine. On rencontre différents sportifs, mais également différents artistes qui sont tous là pour exprimer leur passion au plus haut niveau.

CIJF : Que retenez-vous des Jeux de la Francophonie ? Et quels ont été vos meilleurs moments ?
ASJ :
 J’ai apprécié le fait que les sportifs soient aussi en contact avec des artistes. En général, nous sommes toujours entre nous et souvent entre nous dans notre propre discipline sportive. Aux Jeux de la Francophonie nous pouvons rencontrer d’autres sportifs mais également des artistes aussi surprenants et impressionnants les uns que les autres. C’est vraiment une expérience très riche et enrichissante ! Si non, mon meilleur moment a bien entendu été ma finale et ma médaille d’or lors de la compétition !

CIJF : Avez-vous échangé avec des participants venus d’autres pays francophones ? Comment avez-vous vécu cet échange artistique/ sportif ?
ASJ :
 Oui, nous sommes souvent restés avec les danseurs de l’équipe belge. C’était vraiment chouette de faire connaissance avec eux et de partager nos expériences.

CIJF : Depuis votre participation aux Jeux, avez-vous eu des opportunités s’ouvrir à vous ? Estimez-vous que les Jeux aient été favorables pour votre carrière ? Pouvez-vous nous dire quel a été votre parcours depuis les Jeux ? 
ASJ :
 Je ne sais pas si ce sont uniquement les Jjeux qui ont poussé ma carrière, mais depuis septembre 2013 j’ai obtenu un contrat en tant que sportive de haut niveau à la Fédération Wallonie Bruxelles, j’ai réalisé différents résultats en coupe d’Europe et j’ai terminé récemment 3e aux championnats d’Europe U23 à Wroclaw en Pologne.

CIJF : Envisagez-vous de participer aux Jeux d’Abidjan en 2017 ? Si oui, comment vous préparez-vous à 3 ans de l’édition ?
ASJ :
 Je serai malheureusement trop vieille pour y participer. La limite d’âge en judo pour participer aux Jeux de la Francophonie est 25 ans, et j’aurai 25 ans le 10 aout 2017.

CIJF : Que proposeriez-vous pour améliorer/promouvoir les Jeux de la Francophonie ? 
ASJ :
 Il n’y a pas suffisamment de diffusion de l’évènement dans les médias.

CIJF : Seriez-vous intéressé à participer à des activités de promotion en faveur des Jeux de la Francophonie ? 
ASJ :
 Bien sûr, si mon emploi du temps me le permet !

 Source et plus d’information sur :

Anne-Sophie JURA

Sportif
Pays : France
Discipline : Judo féminin
Édition :
France 2013
Médailles :
Or
Judo féminin / - 48kg2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux