Portrait de Mickael Hanany

Médaille d’argent de la compétition d’athlétisme masculin du concours de saut en hauteur des VIIes Jeux de la Francophonie, France 2013

Mickael Hanany a démontré lors des Jeux de la Francophonie à Nice qu’il est le meilleur spécialiste français dans la discipline du saut en hauteur.

Mickael Hanany est un athlète français né le 25 mars 1983 à Vitry-sur-Seine. Il s’est spécialisé dans l’épreuve du saut en hauteur et n’a pas tardé à représenter la France lors des compétitions internationales dans les catégories juniors. Il s’est illustré à cette époque en remportant notamment une médaille de bronze lors des championnats d’Europe juniors à Grosseto (Italie) en 2001.

Il s’est imposé progressivement parmi les tout meilleurs sauteurs français en enchainant les performances dans la catégorie espoirs puis séniors pour remporter en 2006 son tout premier titre de champion de France en plein air à seulement 23 ans. Le début d’une hégémonie quasiment sans partage au niveau national car il a été vainqueur du concours de la hauteur à neuf reprises en plein air sur les dix dernières années (et deux fois également en salle en 2010 et 2012).

Sur la scène internationale, il profite de ses études aux Etats Unis à El Paso au Texas pour se frotter aux meilleurs sauteurs universitaires nord-américains dans les championnats NCAA. C’est en 2008, qu’il s’est révélé en réussissant dans ces championnats un saut à 2m32, deuxième meilleure performance française de tous les temps, le qualifiant pour ses premiers Jeux Olympiques à Pékin la même année.

Il a confirmé sa progression en 2009 à Berlin lors des championnats du monde d’athlétisme en obtenant la 5e place du concours et le faisant entrer dans le cercle des meilleurs sauteurs mondiaux. S’en suivent deux années sans compétition internationale majeure avant un retour aux championnats d’Europe 2012 où il ramène d’Helsinki (Finlande) une médaille de bronze ainsi qu’une nouvelle participation aux Jeux Olympiques grâce à un saut réussi à 2m31 réalisé dans son "QG" d’El Paso.

En 2013, c’est lors d’un concours du saut en hauteur de haut niveau qu’il s’est distingué aux côtés du Canadien Derek Drouin et du Roumain Mihai Donisan lors des Jeux de la Francophonie de Nice. En effet, les trois athlètes ont terminé le concours à 2m30 et au nombre d’essais réalisés, Mickael s’est classé deuxième derrière Drouin mais devant Donisan. Sans aucun doute pour le Français une médaille qui marque définitivement son retour parmi les meilleurs sauteurs internationaux. D’ailleurs l’année suivante, il bat une nouvelle fois à El Paso son record personnel qui devient par la même occasion le record de France avec un saut à 2m34.

2016 est une année particulière pour lui, car il souhaite participer à Rio de Janeiro à ses troisièmes Jeux Olympiques. En compagnie de son entraineur Antony Yaich et d’un autre Lauréat des Jeux de la Francophonie, le Français Yoann Rapinier, il est possible de suivre leur parcours tout au long de la saison 2016 grâce à la série « En allant à RIO » où les athlètes nous emmènent dans les coulisses de l'entraînement, des meetings Diamond League, des championnats d'Europe avant de finir en apogée au Brésil cet été.

 

A noter que les épreuves d’athlétisme seront au programme des VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

Suivez l’actualité de Mickael sur Facebook et Twitter !

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

 

 

Mickael Hanany/Crédit photo : espritbleu.franceolympique.com

Mickael Hanany

Sportif
Pays : France
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux