Portrait de Stéphane Guertin

Médaillé d’or dans le concours de Contes et conteurs des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Stéphane Guertin, musicien et comédien multidisciplinaire, établi à Ottawa depuis une quinzaine d’années, a séduit le jury des VIIes Jeux de la Francophonie avec son vélo-orchestre, l’histoire vraie d’un petit village ontarien divisé puis réunifié grâce à un loup, et une bonne dose d’inventivité et de synchronisation pour manier tous les instruments de bord bricolés.

Diplômé de l’Université d’Ottawa en théâtre, Stéphane Guertin présente ses contes au Québec, en Ontario et en Acadie depuis 2005. Egalement auteur, scénariste, comédien et metteur en scène, il est depuis 2007 directeur artistique de la compagnie Créations in vivo. Cette compagnie de théâtre pluridisciplinaire lui a permis de créer entre autres trois spectacles qui ont tous remportés le prix « Coup de foudre » des diffuseurs de spectacles de l’Ontario : C’est arrivé à Sainte-Utopie (2008), La pluie de bleuets (2009) et Légendes Boréales (2011). Cet auteur-compositeur a été finaliste au gala de l’ADISQ (2012) pour meilleur album jeunesse avec Autour de la pluie et a remporté un des prix Trilles Or (2013) pour l’album de conte C’est arrivé à Sainte-Utopie. Avec ses comparses d’Improtéine, il a transposé sa passion pour le conte à la télé, dans la série jeunesse Motel Monstre.

Stéphane Guertin partage son expérience à Nice aux VIIes Jeux de la Francophonie dans une interview pour l’Association des théâtres francophones du Canada.

Source et plus d’informations sur : 

Stéphane Guertin

Artiste
Pays : Canada
Discipline : Contes et conteurs
Édition :
France 2013
Médailles :
Pas de médailles
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux