Portrait de Compagnie Les Grandes personnes de Boromo

Médaillée d’argent au concours de marionnettes géantes des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Regroupant une trentaine d’artistes, Les Grandes Personnes de Boromo ont pris naissance en 2003. C’est à la suite d’une rencontre d’artisans et artistes du Burkina Faso avec la compagnie française les Grandes Personnes d’Aubervilliers lors de la grande parade Le Fleuve, que les deux compagnies ont fusionné pour donner Les Grandes Personnes de Boromo.

Cette association regroupe plusieurs corps de métiers tels que des sculpteurs, des marionnettistes, des forgerons, des comédiens, des danseurs, des tailleurs, des vanniers, des musiciens et peintres en enseigne.

Fabriquées à base de banco de termitière (terre crue) et autres objets de récupérations, ces marionnettes géantes hautes de 6 mètres se sont fait remarquer sur la scène internationale. Ils ont participé à plusieurs événements comme la Cérémonie d’ouverture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 2003, 2005 et 2009 ou encore la Coupe du monde de football dans le sud de l’Afrique. Les Grandes Personnes de Boromo ont ainsi participé à la 7e édition des Jeux de la Francophonie. Leur prestation spectaculaire les a menées à la deuxième place du podium, remportant ainsi la médaille d’argent.

Compagnie Les Grandes personnes de Boromo

Artiste
Pays : Burkina faso
Discipline : Arts de la rue : marionnettes géantes
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux