Portrait de Nicolas Fraissinet

Médaille d’or au concours de chanson des VIes Jeux de la Francophonie, Liban 2009 et prix de TV5 Monde

 

Auteur, compositeur, interprète, formé au conservatoire, il a réuni ses textes et un style musical propre à lui-même dans ses albums "Courants d’air" (2008) et "les métamorphoses". À Paris, pour ses premières scènes, il s’est produit au Réservoir et à l’Olympia. Outre la médaille d’or, le prix TV5 Monde a également été décerné à Nicolas Fraissinet à Beyrouth. Il a ensuite été invité à l’émission musicale "Acoustic", puis dans l’émission "7 jours sur la planète" toujours sur TV5 Monde. En 2009, Nicolas a reçu le prix SACEM lors du Concours du Festival Jacques Brel à Vesoul.

Après le premier album "Courants d’air" et une tournée de 180 concerts principalement en France et en Suisse (Voix de Fête, Francomanias, Label Suisse, Théâtre de Beausobre, Divan du Monde, Paléo Festival...), le franco-suisse a sorti mi 2011 un nouvel album "Les Métamorphoses", notamment récompensé par le Coup de Cœur Francophone de l’Académie Charles Cros. La tournée s'est poursuit en France et en Suisse ainsi que dans et hors de l’espace francophone (Belgique, Italie, Espagne, Grèce...).

Énergiques et vibrants, ses concerts remportent véritablement un très bel accueil du public et des professionnels.

En 2013, il effectue une tournée en Chine en formule duo. La même année, il devient parrain dans l'émission Un air de famille Suisse, diffusée sur la chaîne RTS Un et produit et sort un album instrumental, Piano d'eau, qui mêle sonorités electro et pianos acoustiques.

En janvier 2015, dans le cadre d’un concert tenu au Théâtre de Beausobre (Morge, Suisse), il enregistre son premier album Live, sorti en avril 2015 et contenant 9 nouvelles chansons et 9 titres réarrangées.  

En 2018, il se produit aux côtés de deux sœurs Julie et Camille Berthollet, violoncelliste et violoniste franco-suisses.

Cette année, il s’est concentré sur son nouveau projet musical, un roman étonnant et musical qui est sorti en octobre aux éditions Belfond sous le nom «  Des Étoiles dans les yeux ». le  roman raconte le déroulement d’un concert "en live" et les chapitres peuvent également être lus en musique au moyen de QR Codes, glissés dans l’ouvrage.

Source et plus d'informations sur son site officiel: https://www.fraissinet.net/ ainsi que sur 

Nicolas Fraissinet

Artiste
Pays : Suisse
Discipline : Chanson
Édition :
Liban 2009
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux