Portrait de Bibiene Makuete Fopa

Médaille d’argent dans la compétition de judo féminin (-63kg) des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

La Judoka Camerounaise Bibiene Makuete FOPA s’est faite remarquer lors de sa première participation aux VIIes Jeux de la Francophonie en 2013 à Nice en remportant la médaille d’argent en judo féminin (– 63kg).

L’année suivante, elle agrandit son palmarès et obtient la médaille d’argent lors du tournoi international de Yaoundé en judo féminin (-63kg). Gloire du judo féminin camerounais, elle décroche finalement le titre de championne dans la même catégorie au cours de l’édition 2015.

Sportive polyvalente, Bibiene Makuete FOPA s’essaye également au Sambo, un sport influencé par de nombreuses disciplines telles que les luttes slaves, le judo, le karaté et l’aïkido. Elle a participé deux fois à la coupe du monde universitaire de Sambo en 2013 et en 2014 et a remporté lors de cette dernière compétition la médaille d’or chez les dames face à 250 adversaires venues du monde entier.

Par la pratique de cette discipline qui tend à se populariser, elle représentera le Cameroun aux premiers Jeux Européens en juin 2015 qui se tiendront à Baku (Azerbaidjan). Elle a déjà franchi la première étape en mars 2015 lors du tournoi du Mémorial Anatoly Arkadyevich Kharlampiyev, avec une médaille de bronze prometteuse.

Bibiene Makuete Fopa

Sportif
Pays : Cameroun
Discipline : Judo féminin
Édition :
France 2013
Médailles :
Argent
Judo féminin / - 63 kg2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux