Portrait de Hamid Ezzine

Médaille d’or dans la compétition d’athlétisme masculin (3000m steeple) des Ves Jeux de la Francophonie, Niger 2005 et des VIIes Jeux de la Francophonie, France 2013

Hamid Ezzine a réussi la remarquable performance de remporter l’épreuve du 3000m steeple des Jeux de la Francophonie à 8 ans d’intervalle, signe d’une belle longévité au plus haut niveau.

Hamid Ezzine est un athlète marocain né le 5 octobre 1983 à Ait Ali au Maroc. Il partage sa passion pour l’athlétisme et en particulier pour le steeple avec son grand frère Ali, qui a été multiple médaillé dans les rendez-vous internationaux sur cette épreuve avec notamment une médaille de bronze aux Jeux Olympiques (Sydney 2000) et une médaille d’argent aux championnats du monde (Edmonton 2001).

Il se révèle d’abord sur le plan continental aux championnats d’Afrique en 2004, où à 21 ans, il termine à la 4e place de la course. La consécration ne va tarder à arriver lorsqu’il remporte la course du 3000m steeple des Jeux de la Francophonie Niamey 2005, qui a été sa première médaille d’or internationale. Fort de ce titre, il est sélectionné pour représenter le Maroc lors des championnats du monde Helsinki 2005 et Osaka 2007 ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Après avoir été contraint de mettre entre parenthèses sa carrière entre 2009 et 2011, il revient sur les pistes en accédant pour la première fois à la finale des championnats du monde du 3000m steeple à Daegu en 2011 et avec une médaille d’argent aux Jeux Panarabes la même année à Doha. Il confirme son retour au plus haut niveau en arrivant 7e des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

2013 a été une année riche en performances pour Hamid avec une médaille de bronze glanée aux Jeux Méditerranéens de Mersin, une nouvelle finale aux championnats du monde de Moscou et surtout une médaille d’or remportée lors des Jeux de la Francophonie de Nice devant le Français Yoann Kowal et le Qatarien Maaz Abdelrahman Shagag, réalisant la performance inédite sur cette épreuve de remporter deux médailles d’or sur deux éditions à 8 ans d’intervalle.

A noter que les épreuves d’athlétisme seront au programme des VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

 

 

Hamid Ezzine

Sportif
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
Niger 2005, France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux