Portrait de Pierre DURETTE

Médaille de bronze du concours de peinture des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Né en 1980 et originaire de Causapscal, Pierre Durette a représenté le Canada-Quebec lors de la 7e édition des Jeux de la Francophonie qui se sont tenus à Nice, France, en 2013.

Issu d'une formation collégiale en arts plastiques au Cégep de Rimouski terminée en 2001, l'artiste est également détenteur d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2006.

Depuis 2007 il remporte plusieurs prix et bourses, dont le Grand Prix Albert-Dumouchel en 2004 et la bourse d’excellence Marcel Bellerive en 2007. Il est aussi boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des Arts et lettres du Québec depuis 2009. En 2009, il était finaliste au 11e Concours de peintures canadiennes de RBC.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment à la Lacerte art contemporain qui le représente à Montréal et à Québec. Elles sont également disponibles à LE Gallery à Toronto et à Cuadro art gallery, Dubaï. Du 23 avril au 20 mai 2014, il expose ses récentes œuvres à la Galerie Lacerte.

Dans une entrevue pour Sportcom (Agence de communication du sport amateur québécois), il déclare : « Je suis content de cette médaille et je ne m’y attendais pas. Ce que je retire de mon expérience aux Jeux de la Francophonie, c’est le fait que j’ai effectué le tour du monde tout en restant à Nice. Les Jeux m’ont permis de faire de belles rencontres et d’échanger avec des artistes des quatre coins du monde qui ont des réalités et des approches artistiques bien différentes. C’est enrichissant pour ma propre démarche ».

Source et plus d’information sur : 

Pierre DURETTE

Artiste
Discipline : Arts visuels : peinture
Édition :
France 2013
Médailles :
Bronze
Peinture2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux