Portrait de Holy Jah Doves

Médaillé de bronze du concours de chanson des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

Le groupe Holy Jay Doves, créé par 6 amis passionnés de musique, associent reggae et musiques traditionnelles rwandaises. 

Le groupe a voulu utiliser la musique comme un moyen de faire face au traumatisme du génocide du Rwanda en 1994. Ces musiciens connus pour leurs textes audacieux cherchent ainsi à transmettre des messages positifs à travers leurs compositions.  De cet objectif ressort également le choix de leur nom de scène. Dove signifie "colombe" en anglais, symbole universel de la paix et de l'harmonie, qui sont les deux notions que le groupe cherche  à faire ressortir dans les paroles.

Amateurs de reggae, ces artistes ne se cantonnement pas à un style de musique pour tant, ils apprécient tous les genres, pourvus qu'ils délivrent un bon message.

Ils débutèrent  la musique ensemble, pour le plaisir, avec les moyens du bord. Malgré les diffcultés à se réunir dans des espaces dédiés, ils pratiquaient avec des instruments cassés en nourrissant l'espoir de donner un jour des concerts à des événements ou des fêtes à travers le pays. En 2008, le groupe s'est fait repérer à Kigali par un producteur anglais, Dicken Marshall, interessé par la scène musicale africaine.

En 2013, le groupe participait pour la première fois sous les couleurs du drapeau rwandais à la 7e édition des Jeux de la Francophonie et remportait la troisième place du podium dans la catégorie Chanson. 

 

Extrait de leur performance durant les 7es Jeux de la Francophonie 2013

 

 

 

Holy Jah Doves

Artiste
Pays : Rwanda
Discipline : Chanson
Édition :
France 2013
Médailles :
Pas de médailles
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux