Portrait de Ladji DOUCOURE

Médaille d’argent dans l'épreuve du 110m haies de la compétition d’athlétisme masculin des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Ladji Doucouré est un athlète français spécialiste du sprint et de la course d’obstacles. Il a participé à la 7e édition des Jeux de la Francophonie à Nice en 2013. Il a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve du 110m haies avec un temps de 13’’95.

Ladji Doucouré (à gauche) sur le podium des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

L’athlète a fait ses débuts en athlétisme en 1999 en participant aux premiers Championnats du Monde d’athlétisme cadets en Pologne. Il a réalisé le record du monde cadet sur l’épreuve du 110m haies. Cette consécration lui a donné la passion du sport pour laquelle il a choisi de consacrer sa vie.

L’année suivante, il a raflé le titre de Champion de France et bat le record national dans cette épreuve. Il a ensuite participé aux Championnats du Monde Junior à Santiago du Chili en octobre, où il a obtenu une médaille de bronze dans l’épreuve du 110m haies et une médaille d’argent au relais 4x100m.

En 2001, il s’est impose en vainqueur du relais 4x100m et du Décathlon aux Championnats d’Europe Junior en établissant le record de France Junior. Toutes ces victoires l’ont mené jusqu’aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

En 2005, double victoire avec un premier titre en senior sur l’épreuve du 60m haies pendant les Championnats d’Europe en salle à Madrid. Il a ensuite enchaîné avec les Championnats de France qui lui ont permis de réaliser les minima pour les Championnats du Monde, en battant le record de France en 12’’97. Lors de cette dernière compétition, il devient double champion du monde avec une médaille d’or dans l’épreuve du 110 mètres haies et du 4x100m.

En 2009, Il rafle à nouveau le titre de champion d’Europe en salle sur l’épreuve du 60m haies à Turin (Italie).

Après un passage à vide, l’athlète retrouve ses ambitions en 2012 en terminant 3e en finale du 60m haies lors des Championnats de France en salle. En 2014, il remporte l’épreuve du 110 m haies du meeting National de Bonneuil-sur-Marne (France) avec un temps de 13’’60.

Après de nouveaux pépins physiques, il met fin à sa carrière le 19 février  2017.

Ladji fait partie de 100 sportifs de haut niveau du club des Champions de la Paix de Peace and Sport, pour «montrer aux jeunes de quartiers qu’il est possible de se construire et de s’émanciper  grâce au sport et à ses valeurs”.

 

Il s'est récemment aligné à la campagne #WeMenSports de notre partenaire ! 

La femme est l'avenir du sport‬ chez WomenSports!

Découvrez plus sur  https://www.womensports.fr/!

 

 

 

 

Source :

Ladji DOUCOURE

Sportif
Pays : France
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux