Portrait de Disi Dieudonné

Médaillé dans la compétition d’athlétisme masculin (10 000m – médaille d’or et 5 000 m médaille de bronze) des Ves Jeux de la Francophonie, Niger 2005 & Médaille d’or dans la compétition d’athlétisme masculin (10 000 m) des VIes Jeux de la Francophonie, Liban 2009

 

La vie de Dieudonné Disi (Rwanda) est déjà un roman. Cet athlète rwandais a perdu ses parents et ses huit frères à 14 ans dans le génocide qui a frappé son pays en 1994. Enrôlé de force, il tente de se soustraire à l’armée pour faire des études, et n’hésite pas à s’inventer un passé pour changer de vie : "J’ai dit qu’avant le génocide, j’étais athlète de haut niveau alors qu’en réalité, je n’avais jamais fait la moindre course, c’était pour quitter l’armée et j’ai vite eu de bons résultats". Ses qualités d’athlète lui permettent de ne plus se battre que contre lui-même.

Depuis 2002, il a participé à tous les championnats du monde de cross (Dublin, Lausanne, Bruxelles, Saint-Etienne, Fukuoka, Monbasa et Edimbourg).

En 2003, il est champion du monde militaire de cross et remportera, en 2005, la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie sur 10.000m et celle de bronze sur 5.000m.

Grâce aux plans d’entraînement de Philippe Plancke, rencontré durant l’été 2006, il a vite établi un nouveau record national du Rwanda sur le semi-marathon avec un chrono de 1 h 01’24 avant, un an plus tard, de réussir 59’36, soit, à ce moment là, la quatorzième performance mondiale de tous les temps sur la distance.

En 2008, l’athlète s’est révélé le lièvre le plus rapide de l’histoire sur le marathon de Londres.

Les objectifs de Dieudonné à plus long terme sont d’être médaillé aux Jeux Olympiques de Londres sur marathon.

A 29 ans, l’athlète rwandais, qui vit entre la France et son pays, est considéré comme un des plus grands espoirs du marathon africain. Ses performances sportives et son histoire personnelle, lui valent le soutien du public.

Disi Dieudonné

Sportif
Pays : Rwanda
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
Niger 2005, Liban 2009
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux