Portrait de Maëva CONTION

Médaillée d’or en Athlétisme féminin (400 m Haies), VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017

Maeva Contion est une athlète française spécialiste sur 400m haies. Elle possède un record en 56’’04 qu’elle a réalisé en 2015 lors des Championnats de France Elites à Villeneuve d’Asc. Elle est multiple championne de France et elle possède une très belle expérience au niveau international puisqu’elle a participé aux Championnats d’Europe à Amsterdam en 2016.

Toujours à l’aise sur les haies, Maëva se démarque à 18 ans avec sa victoire aux championnats de France Junior puis au Championnats d’Europe Junior à Tallin (Estonie) où elle termine troisième avec un chrono en 58’’03. En 2017, lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie, elle monte sur la plus haute marche du podium aux côtés de sa meilleure amie, Anaïs Lufutucu (médaillée d’argent). Elle garde de ces Jeux une expérience inoubliable : « C’est la première fois que la Marseillaise était chantée en mon honneur, et de partager ce moment avec Farah et Anaïs (qui est d’ailleurs ma meilleure amie), c’était génial ! J’en ai eu les larmes aux yeux (rires) ».

À côté du sport, Maeva vient d’obtenir son Master Optimisation de la performance sportive de haut niveau. Elle a un attrait particulier pour la préparation mentale dont elle oriente d'ailleurs ses mémoires d'étude sur ce sujet. Elle possède aussi une autre passion, celle de la cuisine où elle partage souvent ses recettes sur son blog !

Aujourd’hui, à 27 ans, Maeva se prépare pour que son rêve, celui de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 devienne réalité. 

 

    

La parole à Maeva

  • Présentez-vous en quelques mots :

Bonjour, je m’appelle Maëva CONTION, j’ai 26 ans et je suis spécialiste du 400m haies. Je suis multiple Championne de France, et la Championne en titre des Jeux de la Francophonie (2017).

  • Que représentent les Jeux de la Francophonie, selon vous ?

C’est un évènement qui regroupe les pays francophones dans une multitude de discipline.

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à participer aux Jeux de la Francophonie ?

Pour moi, c’était comme des « mini-JO ». J’aime le fait que diverses disciplines soient représentées, et qu’il y ait aussi des concours culturels ! Ça nous permet donc de découvrir d’autres horizons, mais aussi de côtoyer des sportifs français de domaines différents.

  • Que retenez-vous de votre expérience à Abidjan ? Et quels ont été vos meilleurs moments ?

C’était une bonne expérience sportive et humaine. Dans la sélection française, l’ambiance était très cool. Je pense que ça nous a permis d’avoir moins de pression, tout le monde se soutenait ! On se déplaçait d’un endroit à l’autre pour encourager au maximum tous les français.

Concernant Abidjan, le site était plutôt sympa, il y avait une bonne organisation. J’ai apprécié le fait manger local, de découvrir une culture, leurs arts, etc.

Mon meilleur souvenir est bien-entendu ce trio gagnant français, puis le podium. C’est la première fois que la Marseillaise était chantée en mon honneur, et de partager ce moment avec Farah et Anaïs (qui est d’ailleurs ma meilleure amie), c’était génial ! J’en ai eu les larmes aux yeux (rires)

  • Avez-vous échangé avec des personnes venues d’autres États et gouvernements? Comment avez-vous vécu cet échange ?

Oui, j’ai fait la connaissance de personnes très intéressantes ! L’avantage avec ces Jeux francophones, c’est qu’il n’y a pas cette barrière de la langue ; on peut donc échanger plus facilement. Il y a aussi eu à la fin du championnat des échanges de maillots et équipements pour garder des souvenirs.

  • Estimez-vous que les Jeux aient été favorables pour votre carrière ?

Oui, c’était mon premier titre international, et j’en suis fière. Ces Jeux sont une motivation pour la suite de ma carrière ; et ça donne un élan de confiance et de détermination lors des entrainements pour revivre de tels moments.

  • Quels conseils donneriez-vous aux prochains participants aux Jeux ?

Je leur dirai de profiter un maximum de cet évènement pour s’ouvrir aux autres domaines, et aux autres cultures. On apprend beaucoup dans ces contextes.

  •  Un mot à la jeunesse francophone ?

Faites de ces Jeux, un objectif ! Vous ne le regretterez pas. Ce sont des souvenirs que vous aurez à vie.

Maëva CONTION

Sportif
Pays : France
Discipline : Athlétisme féminin
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux