De son vrai nom ARMAND NOËL NTOUNGCHI KAMTCHOUA, Nda Chi est un jeune artiste polyvalent de l'ouest du Cameroun, plus précisément de Baleng où il est né le 23 décembre 1997 et où il vit actuellement.
Il propose de la fusion musicale et excelle en tant qu'ethnomusicien, chanteur, auteur-compositeur, performeur, chorégraphe, danseur, joueur de xylophone, percussionniste, interprète de la Kalimba/Mbira et modèle photo.
Durant sa petite enfance, Nda Chi a été influencé par des artistes tels que : Anne Marie Nzié, Kareyce Fotso, Nkodo Sitony, Nina Simone, Claude Ndam, James Brown et Manu Dibango. Sa musique est une fusion musicale car il ajoute aux rythmes et sons africains plus précisément camerounais ou à la musique folk africaine des éléments d'autres courants comme le Blues, le jazz, la soul, la pop, le rock, le gospel, le reggae, le new age... Ces éléments associés à la musique traditionnelle donnent une Afro Folk Fusion.
Presque autodidacte en chant et très jeune amateur de musique ethnique, il fait ses débuts en se rapprochant d'ethnomusiciens, de chanteurs folk et en flirtant également avec des groupes musicaux et des chorales dès son plus jeune âge. Au cours de ses études secondaires, il découvre la troupe de danse patrimoniale de l'Université de Dschang et se découvre une autre passion, la danse. Nda Chi évolue dans différentes compagnies de danse et est repéré par Ayissi Leduc qui en fait le chorégraphe de sa compagnie "Otitié" Étoile du Cameroun. Nda Chi crée son groupe de danse "Modern Afro Soul" avec sa partenaire Ariane Domguia allias Mimi. Les deux partenaires réalisent des vidéos de danse appréciées par des stars comme Lady Ponce, Locko, Coco Argentée, Ko-C.
Parallèlement, Nda Chi avait déjà fait quelques séances de mannequinat photo et participé à un casting "Les Anges de Calmette" qui révélera également son potentiel pour la photographie. Pendant quelques années, il pose pour des photographes et intègre des agences de mannequins (Ti'agency, Western Pic) en tant que mannequin. Plusieurs fois vainqueur de jeux universitaires aux côtés du Fan's Club de l'Université de Dschang, Nda Chi participe et remporte des prix au festival national des arts et de la culture avec le ballet régional de l'ouest. Il a également partagé de nombreux concours de chant à l'école, des concepts de vacances comme ShowTime Holidays. Son rêve étant de revenir à sa passion première pour le chant, il débute sa carrière musicale professionnelle en 2018 avec la chanson intitulée « Dis Moi » qui est plutôt bien accueillie par la critique. Ensuite, Nda Chi participe et remporte le concours national de chanson "MützigStar" en 2019. À la suite de cela, il sort l'album intitulé "Ngi Ngun" avec lequel il obtient le prix du meilleur album aux Visartculture Ouest Awards.
Il travaille dur et aspire à devenir "le pape moderne de la culture africaine et des musiques folkloriques". Dans son pays, il a été surnommé le "gardien des traditions".
Source: Page Facebook Nda Chi
Nda Chi aux Jeux de la Francophonie
Aux Jeux de la Francophonie, Nda Chi est monté sur la plus haute marche du podium. C'était lors de la soirée du vendredi 4 août 2023, dans la salle de congrès du Palais du Peuple. Se trouvant dans une salle enjolivée, les amoureux de la musique ont partagé une joie intense et dans une atmosphère sans précédent. Les chansons plurilinguistiques ont remué les cœurs du public Francophone venu de partout pour y participer.
La médaille de bronze a été remportée par la Côte d'Ivoire, celle d'argent par le Burkina Faso.