Médaille de bronze en Athlétisme masculin, dans l’épreuve de 4 x 100m, aux VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013
Né le 22 février 1988, Kévin Borlée est un athlète sprinteur belge, spécialisé dans les 400 m.
Kevin Borlée est depuis 2008 un des piliers du relais 4×400 mètres belge, faisant partie de l’équipe de relais les Belgian Tornados, entraînée par leur père, Jacques Borlée, ancien sprinteur lui-même et surtout grand passionné du sport. Ses autres frères pratiquent ou ont pratiqué (dans le cas de sa sœur Olivia qui vient de mettre un terme à sa carrière sportive cette année) également l'athlétisme.
Kevin remporte son premier titre national en 400 mètres tout jeune, à l’âge de 18 ans, lors des Championnats de Belgique en salle.
En 2008, il participe à ses premiers Jeux Olympiques dans l’épreuve de 4 x 400 m, aux côtés de son frère jumeau, Jonathan et ses compatriotes, Cédric Van Branteghem et Arnaud Ghislain, avec lesquels il se classe 4e de la finale. Il participe également dans l’épreuve de 400 mètres où il est éliminé en demi-finales, mais établit toutefois avec un chrono de 44s88 un nouveau record de Belgique dans cette épreuve.
En 2009, il participe aux Championnats du monde de Berlin, tant dans l’épreuve de 400 mètres que dans l’épreuve de relais 4 x 400 m. Avec ses collègues, ils se classent en 4e position en finale avec un chrono de 3min1s88 tandis que dans l’épreuve de 400 mètres il est éliminé en demi-finales.
Une année plus tard il obtient sa première médaille dans une compétition internationale majeure, lors des Championnats du monde en salle de Doha.
Dans l'épreuve du relais 4 × 400 m, toujours à côté de son frère jumeau et leurs compatriotes Cédric van Branteghem et Antoine Gillet, avec un chrono de 3 mn 6 s 94, ils remportent la médaille d’argent, devant le Royaume-Uni mais dépassés par l'équipe des États-Unis.
Toujours en 2010, aux Championnats d'Europe de Barcelone, Kevin remporte la finale de 400 mètres et devient ainsi le premier athlète masculin belge titré au niveau continental depuis 1971. Il remporte également avec l’équipe de relais 4 x 400 mètres une médaille de bronze.
En 2011, lors du Meeting d’athlétisme de Madrid, il améliore son meilleur record atteint en 2008, soit 44s74. Un mois plus tard, en aout 2011, à l’occasion des 13es championnats du monde d'athlétisme de Daegu, Kévin monte sur la troisième marche du podium et devient ainsi le quatrième athlète belge médaillé mondial sur piste.
En juin 2012, aux Championnats de Belgique à Bruxelles, Kevin établit un nouveau record national en 400 m, en améliorant de 15 centimes l’ancien record détenu par son frère. Aux 21es Championnats d’Europe d’athlétisme, tenus dans la capitale finlandaise, les Belgian Tornados dont Kevin fait partie comme dernier relayeur, obtient la médaille d’or. Aux Jeux Olympiques de Londres, Kevin termine 5e de la finale olympique.
En 2013, il participe dans l’épreuve de relais 4 x 100 mètres des VIIes Jeux de la Francophonie qui se sont tenus en France, à Nice, du 7 au 15 septembre, à côté de son frère Jonathan, Julien Watrin et Damien Broothaerts et remportent ensemble la médaille de bronze, après les équipes venant du Canada et de la France. L’année des Jeux, il remporte à nouveau le titre de champion de Belgique sur le 400 m (juillet) et participe aux Championnats du monde de Russie (août) où les Tornados terminent à la 5e place en finale.
En juillet 2016, en compagnie de ses frères Jonathan et Dylan ainsi que Julien Watrin, Kevin remporte la finale du 4 x 400 m aux championnats d’Europe tenus aux Pays Bas, à Amsterdam. Dans le cadre de la même compétition, il participe également dans l’épreuve individuelle de 400 m ou se classe en 4e position.
Aux Championnats du monde en salle de 2018, les Tornados remportent la médaille de bronze du relais 4 x 400 m. Cinq mois plus tard, aux Championnats d’Europe de Berlin, il remporte l’argent dans l’épreuve de 400 m.
Aux Championnats du monde de Doha de cette année, les Tornados avaient terminé 2e de la seconde série en 3:00.87, ce qu’il était le troisième chrono des seize équipes et leur assurait la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo de 2020.
En finale, Dylan Borlée, Robin Vanderbemden, Jonathan Sacoor et Kevin Borlée, les quatre Tornados en finale, décrochent le bronze, derrière les équipes des Etats Unis et de la Jamaïque. Une belle performance avec un chrono de 2 :58 :78.
Le prochain objectif : monter sur le podium olympique à Tokyo!
© https://www.facebook.com/belgiantornados/