Portrait de Edmond ATANGANA

Le Camerounais Edmond Atangana a pu montrer, grâce à sa médaille de bronze remportée lors des Jeux de la Francophonie Nice 2013, que l’on pouvait concilier sport et arts de la rue avec brio dans l’épreuve de jonglerie style libre.

Edmond a d’abord été un footballeur, voulant comme de nombreux joueurs de son pays, devenir professionnel et être un « Lion Indomptable ». Bien qu’il ait évolué dans toutes les divisions au Cameroun notamment en Elite One (1ere division camerounaise), ce joueur de bon niveau n’a pas eu l’opportunité de tenter sa chance en Europe. 

Cherchant à se reconvertir après sa carrière écourtée dans le football  dans le football, il s’essaye à la jonglerie et s’y découvre un talent qu’il met rapidement à profit, en participant à des jeux télévisés sur le football et à des concours promotionnels notamment la Guinness Football Challenge Cameroun en 2012, où il a pu démontrer ses qualités devant des Légendes du football international comme Rigobert Song, Marcel Desailly ou encore Jay-Jay Okocha.

Fort de ces expériences, il a participé pour le Cameroun (avec son binôme Hervé Ntang) aux Jeux de la Francophonie 2013, qui a constitué sa première compétition internationale. A la surprise générale, il ramène de Nice la médaille de bronze alors que l’objectif initial de ce concours était de se confronter aux meilleurs « freestyleurs » francophones et surtout d’apprendre pour de prochaines échéances.

Petite finale VIIes Jeux de la Francophonie (extrait)

Son statut de Lauréat acquis, Edmond souhaite aujourd’hui promouvoir et vulgariser le football freestyle au Cameroun auprès des enfants, en donnant des cours d’initiation dans les écoles et à domicile dans le cadre d’activités périscolaires. Ainsi, il espère ouvrir la première école de cette discipline au Cameroun.

Ce n’est pas pour autant qu’il abandonne la compétition, bien au contraire, car Edmond a toujours soif de compétition, il veut toujours se confronter aux autres pour progresser. D’ailleurs, il s’entraine déjà pour les prochains Jeux à Abidjan, pour gagner cette fois ci la médaille d’or.

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

Edmond ATANGANA

Artiste
Pays : Cameroun
Discipline : Arts de la rue : jonglerie avec ballon (freestyle ball)
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux