Portrait de Mayra ANDRADE CURADO

Médaille d’or au concours de chanson des IVes Jeux de la Francophonie, Canada 2001

 

Mayra Andrade est née le 13 février 1985 à La Havane. Elle a grandi au Cap-Vert sur  l’île de Santiago, son ile chérie à laquelle elle a dédié le morceau « Ilha de Santiago », cette île terre de musique qui a créé sa vocation pour le chant. Elle débute sa carrière musicale lorsqu’elle rentre au pays à l’âge de quatorze ans, après avoir passé son enfance entre le Sénégal et l’Allemagne.

Sa médaille d’or au concours des Jeux de la Francophonie en 2001 à Ottawa a été un événement qui a complètement bouleversé sa carrière. Elle lui a permis d’ouvrir les portes de la notoriété et de tisser des liens avec une autre grande artiste du Cap-Vert, symbole du lien entre la Lusophonie et la Francophonie : la légende Césaria Evora.

Navega, son premier album en 2006, connut un succès couronné par de nombreuses distinctions internationales (Médaille du Mérite Culturel du Ministère de la Culture du Cap Vert en 2007; Révélation de l’année aux BBC 3 Radio Awards for World Music 2008…)

Stória, Stória…, son deuxième album enregistré entre la France, le Brésil et Cuba en 2009 eut également la reconnaissance des critiques (Prix de la German Record Critics Association, prix qu’elle reçut aussi pour Navega en 2007 ; médaille de 1ère classe de l’Ordem do Vulcão du président de la République du Cap Vert en 2010...).

D’excellents opus qui lui ont permis de collaborer sur des albums d’artistes francophones de renom tels que Charles Aznavour, Yael Naim, Tété, Benjamin Biolay, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo pour ne citer qu’eux.

Elle a eu la chance de fouler des scènes prestigieuses du monde entier telles que le Carnegie Hall de New York, la salle La Cigale et le Casino de Paris ou encore le Royal Albert Hall de Londres ainsi que les plus grands festivals musicaux comme le Central Park Summer Stage à New York, le Printemps de Bourges, ou le Festival de Jazz de Montréal.

Très à l’aise en créole capverdien, portugais, espagnol, et bien sûr en français Mayra Andrade est le symbole de cette jeunesse francophile (elle a vécu pendant une dizaine d’années à Paris) ouverte sur le monde, à la recherche d’influences culturelles qui inspirent sa musique et au carrefour des genres musicaux tels que la pop, la bossa nova, la variété française et africaine ou le jazz.  Son dernier album, Lovely Difficult, sorti en 2013, en est la parfaite illustration.

 

Crédit image : mayra-andrade.com

 

Suivez l’actualité de Mayra sur Facebook, Twitter, Youtube et Instagram ainsi que sur son site Internet : mayra-andrade.com.

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

 

Retrouvez « Ilha de Santiago », le titre phare son dernier album Lovely Difficult !

 

Mayra ANDRADE CURADO

Artiste
Pays : Cap-vert
Discipline : Chanson
Édition :
Canada 2001
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux