Portrait de Annabel Laure ALI

Annabel Laure Ali est une lutteuse camerounaise née le 4 Mars 1985 à Garoua dans le nord du   Cameroun. Sa carrière au plus haut niveau a été ponctuée de nombreux succès notamment lors des Jeux de la Francophonie 2013 où elle a remporté trois médailles, confirmant son statut parmi les meilleures lutteuses du continent africain.

Après avoir débuté  le sport avec le karaté, elle a ensuite pratiqué le judo. La pratique de la lutte est pourtant une tradition dans sa province du Mayo-Danaï  au nord du Cameroun, nombreuses sont les personnes qui y pratiquent la lutte mais ce n’est qu’à 18 ans qu’elle se lance réellement dans cette discipline.

Elle opte alors pour la lutte libre plutôt que pour la lutte africaine dans l’arène. La réussite ne tarde pas à arriver avec les premières médailles sur le plan national et continental, qui lui donnent la chance de perfectionner sa lutte au Sénégal, le grand pays de la lutte en Afrique. 

Annabel enchaine au niveau international par ses performances remarquables en devenant triple  championne d’Afrique de lutte libre, double championne du monde de Beach-wrestling ou encore médaillée d’argent en lutte libre aux Jeux du Commonwealth à New Delhi en 2010.

Le Cameroun l’honore en la désignant porte-drapeau du pays pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, mais dans l’arène son parcours s’arrête en quarts de finale. Néanmoins, elle a gardé un excellent souvenir de cette expérience et malgré une pause de quelques mois pour réfléchir sur la suite de sa carrière, elle s’est remobilisée pour continuer la lutte.

Les Jeux de la Francophonie à Nice en 2013 ont été un beau succès puisqu’en décidant de concourir dans l’épreuve de lutte libre et de lutte africaine, elle s’est parée d’or en lutte africaine dans la catégorie des moins de 75kg, elle a remporté la médaille de bronze en libre chez les moins de -72kg et par équipes.

Un palmarès de plus en plus impressionnant auquel elle a ajouté une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014 et une médaille d’or aux Jeux Africains à Brazzaville en 2015.

Annabel compte tenir son rang en 2016 lors des championnats d’Afrique de lutte libre en mars en Egypte et bien évidemment aux Jeux Olympiques au Brésil, pour boucler la boucle avec une médaille olympique tant espérée par la délégation camerounaise.

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

Annabel Laure ALI

Sportif
Pays : Cameroun
Discipline : Lutte libre féminine, Lutte africaine féminine
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux