Marie-Elsa NIELS

NIELS Marie-Elsa | France

Projet en préparation

  • Cendrillon jette l’éponge

    Il s’agit d’un travail photographique à travers la France métropolitaine et Outre mer. Mon idée est de photographier et de représenter une ménagère par région dans son stéréotype, cela sous forme d’humour où le burlesque renforcera la dénonciation. 26 régions, 26 femmes, 26 clichés, 26 photographies. Défendre des idéaux en montrant les difficultés de la condition féminine par l’humour. Autodérision est le maître mot du projet.

Parcours

Après une formation de quatre années d’études professionnelles, dans le centre de la France, je m’installe en tant que photographe auteur indépendant en 2007. Je dirige mon travail vers le studio en commençant par des séries de « natures silencieuses ». C’est à partir d’objets dérisoires, que je cherche à créer des espaces silencieux pour la pensée et l’imagination, loin du bruissement visuel d’aujourd’hui. En 2005, le travail « Pages pas sages » obtiendra la mention spéciale du jury à Niamey au Niger lors des Vèmes Jeux de la Francophonie. Les séries seront présentées à Clermont-Ferrand et Paris en France, au centre culturel français de Turin en Italie, puis au Musée de Salford en Angleterre et au festival international « Encontros da imagem » de Braga au Portugal. Depuis 2006 mes travaux vont aussi vers le portrait et leur mise en scène. En 2009 je tends vers le portrait en reportage. A Katowice, en Pologne, une série née sur les mineurs de charbon. Plus tard, au Liban, je parcours Beyrouth à la rencontre des habitants et de leurs différences culturelles dans le cadre des VIème Jeux de la francophonie 2009. J’obtiendrai avec cette série et les images du travail « La mémoire : un voyageur du temps », la médaille d’argent. Dans ce même temps, j’ai été intervenante deux années consécutives (2008-2009 et 2009-2010) en module de photographie pour le parcours architecture 3D de l’IUT Imagerie numérique du Puy en Velay. 

Participation aux Jeux

Ici chaque pays offre à ses jeunes une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec des personnes de tous les horizons. Disciplines artistiques et sportives. Tous se mêlent. Des moments forts en découverte. Les Jeux permettent aussi de se rendre compte des différences culturelles et donc aussi d’éducation dans nos matières et cela selon nos continents, nos pays. Connaître les nuances, se donner des conseils, des points de vue. S’offrir nos expériences. En plus de l’expérience humaine, une exposition a été montée de manière très professionnelle. Elle m’a permis de redécouvrir mon travail parmi d’autres photographies, peintures et sculptures. Un catalogue de l’exposition me permet maintenant de montrer la qualité de l’événement et les travaux des artistes que j’ai pu y rencontrer. Pierre Montaudon qui s’occupait lors des Jeux de «l’équipe française artistique», continue encore un an après à suivre nos projets et à nous donner de nombreux conseils très précieux pour la suite de nos travaux. Au-delà de l’événement il y a donc un suivi important et c’est aussi en cela qu’on mesure la chance de notre participation aux Jeux de la francophonie. Par exemple, j’ai eu l’opportunité avec d’autres lauréats de participer à une résidence d’artiste à Vancouver lors des Jeux Olympique d’hiver. Des retrouvailles, une création commune et la découverte plus en profondeur des démarches de travail et des points de vue de nous tous. Une expérience supplémentaire.

S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux

Marie-Elsa NIELS

Pays : France
Médailles :
En savoir plus :