Jean Jean Roosevelt

Roosevelt Jean Jean | Haïti

Événements

Mois du créole a Montréal

06 Octobre 2019
Participation de Jean Jean Roosevelt, médaillé d' or en Chanson aux VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013

Sommet du RegSaf

28 Juillet 2018
Spectacle de Jean Jean Roosevelt, médaillé d'or au concours culturel de chanson des VIIes Jeux de la Francophonie France / Nice 2013

Projet en préparation

Parcours

Auteur, chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste, Jean Jean Roosevelt est la figure d’Haïti des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013.

Originaire de la Grand-Anse, au Sud-Ouest d’Haïti, Jean Jean Roosevelt a grandi dans une famille d’artistes, son père est guitariste et sa mère, directrice d’une chorale. A l’université, il se spécialise dans l’histoire de l’art. Il a sorti quatre albums dont Recommence en 2007, Pinga en 2009, Ya Danger en 2012 et « Ma direction » en 2015, produit par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Précédemment aux Jeux, l’artiste a remporté plusieurs concours dont Radio Grand’Anse en 1990, Tropical airways en 1998 et Solèy Sounds System en 2005 et 2006. Ses musiques abordent les thèmes de la solidarité, l’équité de genre, le civisme, la persévérance, l’amour, et la préservation de l’environnement. En 2007, il a eu le titre d’ambassadeur de volontariat pour le développement d’Haïti.

Participation aux Jeux

En 2013, Jean Jean Rossevelt participe à la 7e édition des Jeux de la Francophonie où il avait enflammé la scène du Théâtre de Nice et remporté, lui et ses musiciens, la médaille d’or au concours culturel de chanson. Il a également remporté le prix TV5 Monde.

En 2016,  le chanteur haïtien Jean Jean Roosevelt revient « faire danser la langue française » avec un nouveau tube dédié aux VIIIes Jeux de la Francophonie de 2017 !

Akwaba, Bienvenue en Côte d'Ivoire !

« La francophonie qui joue / Des jeunes venus de partout / Pour faire danser, pour faire chanter, pour faire vibrer, pour faire bouger la langue française / Moderniser, créativer, pour faire vibrer, pour faire bouger la langue française ».

Les Jeux de la Francophonie ont joué un grand rôle sur la carrière de Jean Jean Roosevelt qui explique dans une interview accordée aux Jeux de la Francophonie :

« Quant à l’impact qu’ont eu les Jeux sur ma carrière, après ma victoire en septembre dernier, ils m’ont vraiment donné un coup de pouce extraordinaire tant au niveau national qu’international. J’ai été accueilli en héros par toute la population lors de mon retour à Haïti, car mon pays n’avait jamais gagné de médaille d’or dans aucune compétition internationale. Le président de la République est venu saluer ma victoire, et j’ai été invité au palais national en compagnie des Ministres en fonction. […] Mon image est maintenant utilisée par beaucoup d’organisations locales pour des campagnes de sensibilisation contre les MST, la planification familiale, le don de sang, la violence faite aux femmes, etc… »

Pour les VIIIes Jeux de la Francophonie, tenus en Côte d’ Ivoire, à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017, l’artiste a été nommé ambassadeur de bonne volonté des Jeux.

S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux

Jean Jean Roosevelt

Date de naissance : 4/09/2015
Pays : Haïti
Nom de scène :
Groupe : Jean Jean Roosevelt
Médailles :
Dernières récompenses hors-Jeux :
En savoir plus : in

Mes photos

Mes vidéos