Séminaire « Vers une Francophonie sportive multilatérale et structurée »
La jeunesse et la promotion de la langue française sont au cœur des priorités de la Francophonie multilatérale. Le sport constitue un terrain privilégié d’expression de cette ambition. De nombreux acteurs agissent en faveur du développement du sport et de la promotion de la langue française, parmi lesquels l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui organise, à travers le CIJF, les Jeux de la Francophonie.
La Francophonie sportive ne se limite certes pas aux Jeux de la Francophonie. Mais, parce qu’ils constituent le plus grand événementiel francophone, les Jeux doivent permettre de la mettre en lumière, d’en être un démonstrateur :
- Projets de coopération et de promotion des valeurs de la Francophonie par le sport ;
- Le sport au service de la paix, de la citoyenneté, de l’éducation et de l’émancipation des femmes et des jeunes.
Les objectifs de ce séminaire ont visé :
- La mise en place d’une coopération plus structurée entre les différents acteurs concernés ;
- La définition pragmatique d’un nombre restreint de chantiers de coopération ;
- L’identification de pistes pour mobiliser les acteurs du mouvement sportif francophone dans la durée et la continuité entre chaque édition des Jeux ;
- La définition d’une posture, d’une mission spécifique à la Francophonie sportive au sein du mouvement sportif international.
À la suite d’un travail de réflexion et d’échange entre des experts et le conseil d’orientation, plusieurs chantiers sont d’ores et déjà engagés ou doivent l’être. Ils conduisent le CIJF à développer des collaborations renouvelées avec ses principaux partenaires.
D’un côté, avec les organisations sportives, il faut accroître les échanges d’expériences entre les instances de pilotage des Jeux de la Francophonie, des Jeux Olympiques, des Jeux Olympiques de la Jeunesse de manière à pouvoir agir de façon solidaire. Les Jeux de la Francophonie sont inscrits dans les calendriers sportifs puisqu’ils sont organisés en relation avec les fédérations internationales. Les fédérations nationales et internationales doivent trouver leur place au sein des comités d’organisation. De nouvelles disciplines vont être intégrées aux Jeux de la Francophonie mais ils n’ont pas vocation à en inventer. En revanche, ils peuvent donner plus de visibilité aux initiatives menées par les fédérations.
D’un autre côté, avec les comités nationaux d’organisation des Jeux de la Francophonie. Un cadrage plus souple donnerait plus d’autonomie aux pays organisateurs qui pourront ainsi privilégier des pratiques culturelles ou sportives nationales. Un cabinet d’experts va dorénavant mesurer les impacts sociaux, environnementaux et médiatiques des Jeux.
Le CIJF envisage de prolonger ses actions d’accompagnement déjà nombreuses sur les Droits de l’Homme, le développement durable, l’éducation par et au sport, l’éducation à la santé en fonction des besoins spécifiques des pays organisateurs et des projets qu’ils souhaitent mener.
Par exemple, plusieurs actions concrètes sont prévues pour accompagner les Jeux de Kinshasa en matière de développement durable :
- Récupération et recyclage des déchets alimentaires du Village des Jeux avec installation d’un biodigesteur pour produire du biogaz ;
- Opération de ramassage de déchets plastiques par des jeunes, aux fins d’être recyclés et valorisés ;
- Opération de plantations d’arbres à Kinshasa ;
- Installation de fontaines d’eau sur les différents sites des Jeux pour ne pas utiliser de bouteilles plastiques ;
- Incitation du CNJF à développer une politique d’achats responsables.
Revivez les temps forts du séminaire ici : Vers une Francophonie sportive multilatérale et structurée
Découvrez les conclusions, les recommandations ainsi que le rapport complet ici.