Un projet pour la jeunesse

Les Jeux de la Francophonie représentent pour la jeunesse une véritable aventure humaine où les rencontres, les échanges et les découvertes ouvrent les horizons de tous les possibles.

Des Jeux pour la jeunesse

En imposant une limite d’âge pour les épreuves sportives et culturelles, les Jeux sont ouverts à la jeunesse francophone et lui offrent l’occasion de montrer ses talents, parfois pour la première fois, et de vivre une expérience inoubliable.

 

 

 

 

Jeunes et talentueux : la recherche du dépassement de soi

Lieu d’expression et de rassemblement, les Jeux de la Francophonie, dans ses deux composantes sportive et culturelle, s’adressent à la jeunesse en lui offrant une possibilité de rencontre, de stimulation et d’enrichissement.

Dans le cadre de ces échanges fructueux, les Jeux de la Francophonie offrent la possibilité à de jeunes athlètes de se mesurer à des compétiteurs qu’ils n’auraient jamais eu l’opportunité de rencontrer sans cette occasion. De même, ils donnent aux artistes participants l’opportunité d’ouvrir leurs horizons et d’échanger avec les artistes d’autres pays et les professionnels présents.

Tant au niveau sportif que culturel, ils encouragent par des présélections la détection de jeunes talents et favorisent le développement des activités féminines. Pendant les quatre années entre deux éditions, les Etats et les gouvernements vont s’atteler à détecter et entraîner de jeunes artistes et sportifs pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les Jeux.