Portrait de Néfertiti Mushiya Déborah Tshibanda

Néfertiti Mushiya Déborah Tshibanda est une femme politique de la République Démocratique du Congo. Mère de deux (2) enfants, elle a, avant de rentrer dans son pays, vécue en Europe et aux États-Unis où elle a complété sa formation académique en Sciences Politiques et Relations Internationales.

Actuellement Déléguée Générale à la Francophonie au sein du Ministère de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo. Elle est aussi la Correspondante Nationale de la RDC auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF en sigle). Elle a passé près de 12 ans au sein du Ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie comme Chargée d’Études, Conseillère et ensuite comme Coordonnatrice du Bureau du Ministre. Dans ces fonctions, elle a activement participé à la promotion des intérêts économiques du pays, au développement des relations de coopération bilatérale et multilatérale et aux négociations des accords de paix.

Proche collaboratrice des ministres qui se sont succédé, elle a participé à la relance des commissions mixtes entre la RDC et les différents gouvernements partenaires pour le renforcement de la coopération bilatérale favorisant la signature de plusieurs accords de coopération. 

Elle a fait partie de la délégation du gouvernement qui a pris part aux négociations en 2008 avec le mouvement Rebel CDNP qui ont conduit à la signature de l’accord de paix du 23 mars 2009, mais également aux négociations, en 2013, avec le mouvement rebelle, M23, qui a débouché sur l’accord cadre d’Addis-Abeba. Elle a participé à l’organisation à Kinshasa des sommets, (de la SADC en 2009 ; de la CEEAC en 2010 ; de la Francophonie en 2012 ; du COMESA en 2014).

Une militante pour l’ambition féminine et soucieuse d’apporter davantage de visibilité aux actions des femmes leaders africaines, Madame Tshibanda a, 5 ans durant, publié le périodique Néfertiti Le Magazine dont la circulation a atteint une dizaine de pays dans la sous-région. Parallèlement, elle créa PRESTIGE, une agence de communication institutionnelle, qui s’est distinguée, entre autres, par l’organisation de la première «  Table Ronde sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises en RDC ».

Présidente de la Fondation Internationale de la Femme Africaine pour le Développement (FIFAD en sigle), un mouvement pérenne de femme qui, fort d’une expérience de 25 ans, s’est établi comme un pilier dans le combat pour l’autonomisation de la femme et l’égalité des chances.

Néfertiti Mushiya Déborah Tshibanda

En coulisse
Pays : Congo, la république démocratique du
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux