Portrait de Eric Monnin

Vice-Président de l’Université de Franche-Comté à l’Olympisme - Génération 2024, et Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de l’Université de Franche-Comté.

Il est historien et sociologue du sport français, spécialiste du Mouvement olympique international. Maître de conférences HDR, Agrégé d’Éducation physique et sportive, docteur en sociologie, il est membre du laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (C3S) de l’Université de Franche-Comté. Ancien athlète de haut niveau en judo (champion de France scolaire, ancien international et membre de l’Équipe de France juniors) et musicien (diplômé du Conservatoire national de région de musique de Besançon et membre de l’orchestre philharmonique).

Ses recherches portent principalement sur le Mouvement olympique et l’éducation olympique.

Cet objet d’étude l’a conduit à plusieurs reprises à organiser des « Semaines olympiques » et des « Journées Culture, Sport et Éducation » en milieu scolaire et universitaire avec le soutien du Comité international olympique (CIO) et à participer à l’organisation du camp de la jeunesse olympique à Sydney (Australie) et à Athènes (Grèce) lors des deux Olympiades.

En octobre 2006, le Président du CIO, Jacques Rogge, l’invite à Pékin (Chine), en tant qu’expert CIO, pour le « Forum mondial sur le sport, l’éducation et la culture ». Il intervient, en tant que conférencier, en 2010 à Pékin, aux travaux de l’Union mondiale des villes olympiques (UMVO) et participe fréquemment aux travaux de l’Académie internationale olympique (AIO) à Olympie (Grèce). En 2017 et 2018, il est invité en Corée du Sud par l’Ambassade de France pour les fêtes de la francophonie (intervention à l’Université Ewha…) et durant les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang. Il contribue à la promotion et au rayonnement de la culture française et de la francophonie en intervenant dans les établissements scolaires et universitaires à l’étranger (Arabie saoudite, Grèce, Colombie, Japon, États-Unis, Canada…).

Il participe, en mars 2020, au relais de la torche olympique à Athènes pour l’Olympiade de Tokyo 2020 et aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne en 2020.

Il est actuellement membre de la commission scientifique pour l’inscription de « L’esprit olympique" au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

En 2012 aux Jeux olympiques de Londres, le CIO lui décerne la médaille Pierre de Coubertin.

Enfin, il est auditeur de l’IHEDN et membre de la Réserve citoyenne au grade de Commandant.

Eric Monnin

En coulisse
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux