Portrait de William GASPARINI

Professeur à l’université de Strasbourg. Ancien sportif de niveau national en volley-ball, William Gasparini a poursuivi un double cursus universitaire, en sciences du sport et en sociologie. Titulaire d’une Agrégation d’EPS, il a enseigné en France et au Maroc entre 1985 et 1990. Il a mené en parallèle des études de sociologie à la Faculté des sciences de Strasbourg (DEA, doctorat et HDR). Après son doctorat, il occupe un poste de Maître de conférences en sociologie du sport à la Faculté des sciences du sport de l’université de Strasbourg, puis devient Professeur des universités en Science du sport dans la spécialité « sociologie du sport ». De 2007 à 2014, il dirige le laboratoire « Sport et sciences sociales » (UR 1342) de l’université de Strasbourg puis est élu Doyen de la Faculté des sciences du sport, administrateur de l’université de Strasbourg (2012-2016) et membre de la Commission Recherche (de 2016 à 2020). Fellow à l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS) de 2013 à 2015, il obtient en 2015 une première Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport attribuée par la Commission européenne. En 2017, il est élu Directeur de l’Ecole doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes » de l’université de Strasbourg puis est lauréat d’une deuxième Chaire Jean Monnet en 2020 intitulée « Le sport passeur d’Europe » (https://f3s.unistra.fr/chaire-spe/). Il enseigne la sociologie du sport, de l’action sportive publique et de l’Europe. Il a également été invité dans plusieurs universités pour y enseigner ou communiquer les résultats de ses recherches (Bologne, Milan, Rome, Liège, Bruxelles, Berlin, Sarrebruck, Lisbonne, Montréal, Ottawa, Rabat).

Centrées sur une approche post-structuraliste et constructiviste du sport, ses recherches portent sur l’analyse sociologique des transformations des organisations et des politiques sportives à partir de l’étude de leurs acteurs. Il a d’abord travaillé sur les organisations sportives puis sur les dispositifs d’intégration par le sport avant de s’intéresser aux usages européistes du sport depuis 2012.  Il a publié plus de 50 articles, 40 chapitres d’ouvrage et 16 livres sur ces questions.

Parmi ses ouvrages : Le football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées, Editions de la Sorbonne, 2018 (avec F. Archambault et S. Beaud) ; L’Europe du football. Socio-histoire d’une construction européenne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017 ; Le sport à l’épreuve de la diversité culturelle, Editions du Conseil de l’Europe, 2010 (avec A. Cometti) ; Sports et discriminations en Europe, Editions du Conseil de l’Europe, 2010 (avec C. Talleu) ; Le sport dans les quartiers, PUF, 2008 (avec G Vieille Marchiset) ; Sociologie de l’organisaiton sportive, La Découverte, 2000.

 

William GASPARINI

En coulisse
Pays : France
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux