Portrait de Sylvie Fourcade

Experte médias du CIJF pour les Jeux de la Francophonie

Professionnelle  dans la gestion et la coordination de centres internationaux des médias, la communication événementielle et spécialisée dans la médiatisation, les relations presse, publics, digitales et sociales...

Certains des plus grands évènements et lieux emblématiques lui doivent beaucoup. Depuis 1986, Sylvie Fourcade, sagement tapie dans l’ombre de ces grands évènements, n’a eu de cesse d’organiser, de promouvoir, de coordonner, de relayer informations et scoops. Son savoir-faire ? Les relations presse et la communication événementielle. Après des débuts en agence en 1986, elle se lance en solo, en 1989. Les demandes de collaboration affluent. Puis, en 1994, elle devient chef du service de presse du Palais Omnisports Paris Bercy pour la gestion et coordination des médias lors des évènements sportifs ( arts martiaux, athlétisme, basket-ball, BMX, boxe, cyclisme, cross, danse sportive, équitation, football américain, force basque, gymnastique, handball, jet-ski, judo, karting, kick-boxing, patinage artistique, planche à voile, roller, skateboard, ski acrobatique, snowboard, stock-car, sumo, supercross, supermotard, tennis, tennis de table, trial, triathlon, volley, voile, VTT… festivals et meetings politiques...) et les RP événementielles et institutionnelles, tout en conservant son indépendance. Sylvie Fourcade officie également dans l’univers de la glisse, du VTT, des sports mécaniques, des raids-aventure, du golf, sur terre comme en mer et même dans les airs. Elle se délecte de chaque nouveau challenge et aime par-dessus tout réussir à faire émerger un nouvel évènement ! De trophées en championnats, tout en conservant les RP du POPB et celles du Raid Gauloises, Sylvie Fourcade obtient, en 1997, la responsabilité de la mise en configuration média et la logistique presse de l’inauguration du Stade de France en 1998, jusqu’au lancement de la Coupe du monde de football. Puis c’est le lancement de L’Équipe TV. Tout en continuant sur sa lancée sportive, elle décide d’ajouter des collaborations solidaires et citoyennes à son palmarès, comme les Jeux de la Francophonie au Canada en 2001, au Niger en 2005, au Liban en 2009 et en Côte d'Ivoire en 2017, le Salon des Solidarités ou culturelles notamment pour des humoristes.…

Portée depuis toujours par les nouvelles technologies, depuis les années 2000, elle développe en parallèle de la gestion de centres de presse et des RP, ses compétences sur les médias digitaux et sociaux.

Sylvie Fourcade

En coulisse
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux