Portrait de Michel DUSSON

Monsieur Michel DUSSON, ancien membre de la Fédération française de Lutte, est membre du Bureau de la FILA depuis 1980 et Secrétaire Général de la FILA depuis 1982. De 1958 à 1980, Monsieur Dusson a exercé en tant qu'arbitre international, officiant notamment aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Il a également occupé les fonctions de président de la Fédération Française de Lutte et de médiateur du TAS (1984-1992).

M. DUSSON, dont la carrière dans la lutte s'étend sur six décennies (1958-2018), est un pilier de la Fédération international de Lutte  Association (FILA). Il a servi plusieurs présidents en tant que Secrétaire Général et a parcouru le monde au nom de la Lutte.

Les Jeux de la Francophonie vus par Michel DUSSON

 

Les prémices d’une forme de lutte authentifiée remontent à 648 avant JC. La lutte a été la première activité et une première forme de jeu qui a rassemblé l’être humain dès son apparition sur terre.

Toutes les luttes traditionnelles font parties intégrantes de l’Union Mondiale de la Lutte et disciplines associées (UWW).

D’innombrables champions du monde, champions continentaux, champions olympiques ont pratiqué un style de lutte traditionnelle ou continuent même à le pratiquer.

Les styles de lutte pratiqués actuellement aux Jeux Olympiques, aux Jeux de la Francophonie, aux Jeux Continentaux et différents championnats et compétitions d’UWW dans le monde, ne sont qu’une émanation codifiée de cette richesse de tous les continents.

L’UWW est fière de ces formes ancestrales de lutte qui restent toujours indispensables au sport moderne.

La lutte et ses styles associés, traditionnels font partie de la tradition populaire dans de nombreux pays. Les Jeux de la Francophonie permettent l’expression de ce sport et des athlètes de lutte. En Afrique, notamment, la lutte est l’activité sportive la plus populaire. Les jeunes s’initient à ce sport avec beaucoup d’enthousiasme. C’est pourquoi nous attachons une grande importance aux Jeux de la Francophonie qui mettent en avant des épreuves de lutte moderne, les styles olympiques mais également des épreuves de lutte africaine où se retrouvent les racines de la lutte permettant au public de découvrir ou redécouvrir la lutte sous toutes ses formes.

Ainsi, ces Jeux permettent à nos fédérations et athlètes francophones de participer à une compétition de haut niveau et de montrer leurs compétences dans notre sport de la lutte pour le plus grand plaisir des jeunes et du public dans son ensemble. 

Michel DUSSON

En coulisse
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux