Portrait de Abdou Diouf

Elu Secrétaire général de la Francophonie au IXe Sommet de la Francophonie, le 20 octobre 2002, Abdou Diouf a dirigé l’Organisation internationale de la Francophonie jusqu'en 2015. Il a conduit l’action politique de la Francophonie, dont il a été le porte-parole et le représentant officiel au niveau international. Il a animé la coopération multilatérale francophone et présidé le Conseil de coopération qui rassemble les responsables des opérateurs. Il est représenté dans les instances des opérateurs directs de la Francophonie.

Ancien Président de la république du Sénégal de 1981 à 2000, ses différents mandats furent placés sous le signe de la politique d’ouverture au multipartisme, de la libéralisation progressive de l’économie et de la décentralisation.

Abdou Diouf a contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et a lutté pour une plus grande unité africaine, notamment en assumant les fonctions de Président en exercice de l’OUA (juillet 1985-juillet 1986 puis en 1992) et Président en exercice de la C.E.D.EA.O (juillet 1991-juillet 1992).

Abdou Diouf

En coulisse
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux