Portrait de Loïc ABONDO MBOCK

« C’est parti pour six mois à Kinshasa ! » C’est le titre de sa vidéo qui n’est pas passée inaperçue sur Tik Tok (à regarder ici). Dans ce vlog, Loïc Abondo raconte ses premières aventures en tant que volontaire en communication digitale des IXes Jeux de la Francophonie. Et ce n’est pas un hasard s’il s’est aventuré dans ce domaine. «J’aime la création de contenus digitaux. J’adore la partie réflexions. J’aime le défi de créer des concepts et des campagnes toujours plus créatives et impactantes. », confie-t-il avec conviction.

Loïc Abondo a 24 ans et il est d’origine camerounaise. Cette expérience professionnelle aux IXes Jeux de la Francophonie arrive à point nommé dans sa vie. «J’étais sur le point de finir ma licence en communication et je voulais m’engager pour une cause qui correspond à mes valeurs et à mes principes. Au-delà de l’aspect professionnel, cette expérience me permettra de vivre une aventure rare et précieuse. Un moment unique de partage et de solidarité entre jeunes francophones des quatre coins du globe autour du sport et de la culture. », ajoute-t-il avec un grand sourire.

Loïc Abondo attend, en effet, bien plus de cette expérience au sein des Jeux de la Francophonie. « Sur le plan personnel, je souhaite ressortir de cette mission plus fort mentalement mais surtout je souhaite briser des barrières psychologiques que je me créées en grandissant notamment celles qui concernent mes interactions sociales. En tant que personne albinos née sur un continent où cette anomalie génétique est parfois considérée comme une source de malédiction ou de maladie, j’ai subi durant mon enfance beaucoup de discriminations et de stigmatisation des autres jeunes et parfois même des adultes. Heureusement, ma famille a été très présente, attentionnée et bienveillante. Ce n’est que récemment que j’ai commencé à aimer la compagnie de ma génération. »  

Loïc Abondo compte donner le meilleur de lui même lors de cette mission en mettant à profit ses diverses expériences. Il était créateur de contenus digitaux dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Football au Cameroun en 2021, pour le compte de la Présidence de la République du Cameroun ou encore pour le Douala Music Art Festival (DOMAF). Il a travaillé comme journaliste reporter d’images pour la semaine de la mode du Cameroun. Il était assistant en communication du forum régional Notre Futur Dualogues Afrique-Europe. Un parcours qui n’a pas été de tout repos mais qu’il compte enrichir encore et encore. Aujourd’hui, il appuie le CNJF dans l’animation du site internet et des réseaux sociaux ainsi que du journal des Jeux.

Loïc ABONDO MBOCK

Artiste
Pays : Cameroun
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux