Réflexions

La Direction du CIJF a organisé un séminaire de réflexion sur les Xes Jeux de la Francophonie 2025. Les travaux de ce séminaire se sont tenus les 26, 27 et 28 septembre 2018 au siège de l'OIF à Paris.

Après huit belles éditions, les Jeux de la Francophonie ont évolué et se sont positionnés comme un événement d'envergure internationale. Afin de maintenir cette dynamique et répondre aux exigences des grands événements, le CIJF a tenu cette semaine, un séminaire de réflexion sur les Jeux de 2025. Recommandation formulée lors de la 14ème réunion du Conseil d'orientation du CIJF tenue en mars dernier, ce séminaire qui a rassemblé les membres dudit conseil, les six experts mobilisés sur les différentes thématiques de réflexion, ainsi que les directions et services concernés de l’OIF a été rehaussé par la présence de Monsieur l'Administrateur de l'OIF, Adama Ouane.

Ces travaux qui se sont déroulés sur trois jours ont porté sur les Contenus des Jeux (Culture et Sport), la Gouvernance et les Procédures des Jeux de la Francophonie, Marketing,  Communication et Partenariats ainsi que sur le volet de l'après-Jeux, lauréats et impacts des Jeux et enfin sur le volet des financements des Jeux de la Francophonie.

Sur tous ces aspects de la réflexion, des recommandations et des propositions concrètes ont été formulées par les participants qui seront prises en compte .dans  l'élaboration du guide de candidature des Xes Jeux de la Francophonie pour que l'appel à candidature puisse être lancé en début 2019.