Réflexions

La Direction du CIJF a organisé un séminaire de réflexion sur les Xes Jeux de la Francophonie 2025. Les travaux de ce séminaire se sont tenus les 26, 27 et 28 septembre 2018 au siège de l'OIF à Paris.

Après huit belles éditions, les Jeux de la Francophonie ont évolué et se sont positionnés comme un événement d'envergure internationale. Afin de maintenir cette dynamique et répondre aux exigences des grands événements, le CIJF a tenu cette semaine, un séminaire de réflexion sur les Jeux de 2025. Recommandation formulée lors de la 14ème réunion du Conseil d'orientation du CIJF tenue en mars dernier, ce séminaire qui a rassemblé les membres dudit conseil, les six experts mobilisés sur les différentes thématiques de réflexion, ainsi que les directions et services concernés de l’OIF a été rehaussé par la présence de Monsieur l'Administrateur de l'OIF, Adama Ouane.

Ces travaux qui se sont déroulés sur trois jours ont porté sur les Contenus des Jeux (Culture et Sport), la Gouvernance et les Procédures des Jeux de la Francophonie, Marketing,  Communication et Partenariats ainsi que sur le volet de l'après-Jeux, lauréats et impacts des Jeux et enfin sur le volet des financements des Jeux de la Francophonie.

Sur tous ces aspects de la réflexion, des recommandations et des propositions concrètes ont été formulées par les participants qui seront prises en compte dans  l'élaboration du guide de candidature des Xes Jeux de la Francophonie pour que l'appel à candidatures puisse être lancé en début 2019.

 

                       REFLEXIONS EN COURS SUR LES PROCHAINS JEUX 2025

1. Validation du guide de candidature des Xes Jeux 2025 et lancement de l’appel à candidatures

Le CIJF élabore actuellement un nouveau guide de candidature des Xes Jeux 2025 accompagné des cahiers des charges sectoriels des Jeux qui sera soumis à la validation du prochain CO CIJF qui se réunira en septembre 2021 et afin de proposer au CPF d’entériner la décision de lancement de l’appel à candidature des prochains Jeux de la Francophonie 2025.

 

2. Elaboration des cahiers des charges sectoriels

Le CIJF a entrepris le développement d’une quinzaine de cahiers des charges sectoriels dans tous les secteurs organisationnels des Jeux. Ceux-ci permettront aux pays candidats de soumettre une proposition budgétaire adaptée à leur contexte et leur pays.

 

3. Réunion du GROG présidée par Madame la Secrétaire générale réunissant les états et gouvernements de la Francophonie le 3 mars 2021

Une réunion du GROG s’est tenue le 3 mars 2021 réunissant un grand nombre de représentants d’états et gouvernements afin de réfléchir sur l’avenir des Jeux.  Il fut rappelé à cette occasion l’importance des Jeux de la Francophonie en tant que projet phare de l’OIF mais qu’il s’agissait d’améliorer la qualité d’organisation et sa visibilité de l’événement sur la scène internationale.

 

4. 2e séminaire de réflexion sur l’avenir des Jeux s’est tenu les 10 et 11 décembre 2020 intitulé « Vers des Jeux de la Francophonie rénovés ».

Dans le suivi des décisions de la 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie invitant la Secrétaire générale à mener une réflexion approfondie sur les Jeux de la Francophonie, la Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a organisé, à l’initiative de la Secrétaire générale, un séminaire de réflexion sur l’avenir des Jeux de la Francophonie, les 10 et 11 décembre 2020

Ce séminaire a réuni, en présentiel et en visioconférence, une trentaine d’intervenants experts et personnalités issues des domaines des médias, de la culture, de l’éducation, de l’économie et des sports, y compris plusieurs lauréats des Jeux de la Francophonie. Il visait à explorer les arts et sports tendances qui attirent la jeune génération, à comprendre la relation entre les Jeux et les médias, leur impact dans les pays francophones, à revoir le format arts et sports et à asseoir leur légitimité dans le mouvement sportif international.

Les travaux se sont articulés autour de quatre sessions, dont les propositions et traits saillants sont regroupés ci-dessous :

  1.  « Pour des Jeux plus attractifs, attentes et tendances actuelles. Les Jeux dans le monde de l’après Covid-19 »
  2. « Gouvernance des Jeux, réflexions et prospectives »
  3. « Les enjeux médiatiques des Jeux, production et transmission »
  4. « Les Jeux facteurs de développement dans les pays organisateurs »

  

Les conclusions qui ont fait l’unanimité sont :

  • Les Jeux s’adressant à la jeunesse, il est nécessaire de mettre les jeunes au cœur de l’événement, de savoir ce qui les intéresse et de chercher à déployer les actions sur leurs domaines d’intérêt et leurs préoccupations – notamment l’insertion voire la réinsertion sociale et économique ;
  • Le format « sport et culture » et la taille des Jeux de la Francophonie, qui en font un événement humanisé au sens social du terme, avec des objectifs sociaux, économiques et éducatifs pouvant donc répondre à ces préoccupations, ont été plébiscité par la grande majorité des intervenants.

 

5.  1er séminaire de réflexion sur l’avenir des Jeux en septembre 2018

La Direction du CIJF a organisé un séminaire de réflexion sur les Xes Jeux de la Francophonie 2025. Les travaux de ce séminaire se sont tenus les 26, 27 et 28 septembre 2018 au siège de l'OIF à Paris.

Après huit belles éditions, les Jeux de la Francophonie ont évolué et se sont positionnés comme un événement d'envergure internationale. Afin de maintenir cette dynamique et répondre aux exigences des grands événements, le CIJF a tenu cette semaine, un séminaire de réflexion sur les Jeux de 2025. Recommandation formulée lors de la 14ème réunion du Conseil d'orientation du CIJF tenue en mars dernier, ce séminaire qui a rassemblé les membres dudit conseil, les six experts mobilisés sur les différentes thématiques de réflexion, ainsi que les directions et services concernés de l’OIF a été rehaussé par la présence de Monsieur l'Administrateur de l'OIF, AdamaOuane.

Ces travaux qui se sont déroulés sur trois jours ont porté sur les Contenus des Jeux (Culture et Sport), la Gouvernance et les Procédures des Jeux de la Francophonie, Marketing, Communication et Partenariats ainsi que sur le volet de l'après-Jeux, lauréats et impacts des Jeux et enfin sur le volet des financements des Jeux de la Francophonie.

Sur tous ces aspects de la réflexion, des recommandations et des propositions concrètes ont été formulées par les participants qui seront prises en compte dans l’élaboration du guide de candidature des Xes Jeux de la Francophonie pour que l'appel à candidatures puisse être lancé en début 2019.