IXes Jeux de la Francophonie archive candidature

La République Démocratique du Congo recommandée pour accueillir l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie 2021 

 

Suite à l’appel à candidatures lancé par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé sa candidature pour l’organisation de la 9e édition des Jeux de la Francophonie de 2021.

Le Conseil d’orientation du CIJF, qui s’est tenu à Paris ce 27 juin 2019, a auditionné les représentants de la RDC et reçu le rapport d’évaluation technique suite à la mission d’experts diligentée par l’OIF à Kinshasa.

À l’issue de cette réunion, le Conseil d’orientation du CIJF, dans son format ministériel, a recommandé la désignation de la République démocratique du Congo comme État hôte des IXes Jeux de la Francophonie 2021 à l’attention du Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Celui-ci se réunira le 2 juillet 2019 pour désigner officiellement l’Etat ou le gouvernement hôte des IXes Jeux de 2021.

Tel que recommandé, la RDC doit élaborer le cahier des charges et constituer le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) avant la tenue de la réunion du CPF prévue le 29 octobre 2019.

Téléchargez le communiqué de presse.

 

------------------------------

Ouverture de l’appel à candidature pour l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie 2021

adressé aux 54 États et gouvernements membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) 

Suite au désengagement du Canada Nouveau-Brunswick pour l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie en 2021, le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a recommandé, lors de sa 15e réunion des 14 et 15 février 2019, de relancer, en accéléré, l’appel à candidature pour la tenue des IXes Jeux de 2021 auprès des 54 États et gouvernements membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Cet appel à candidature est ouvert pour une période de trois (3) mois. Les Etats et gouvernements intéressés ont jusqu’au 31 mai 2019, date limite de rigueur, pour déposer leur dossier de candidature auprès de la direction du CIJF.

 

Ce processus de candidature est conduit conformément aux Statuts du CIJF et au Guide de candidature. Des recommandations seront d’abord faites par le Conseil d’orientation du CIJF qui se tiendra fin juin 2019. Ensuite, les représentants des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, réunis lors de la 107e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) début juillet 2019, désigneront l’État ou gouvernement hôte des IXes Jeux de 2021.

 

 

Les 54 États et gouvernements membres de plein droit de

l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

 

 

 

Téléchargez le communiqué de presse. 

 

------------------------------

 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été informée du désengagement des autorités du Canada Nouveau-Brunswick à organiser les IXe Jeux de la Francophonie 2021 à Moncton-Dieppe.

Bien que l’OIF regrette cette décision, elle est confiante dans le fait que la tenue de cet événement valorisant la vitalité et la créativité de l’ensemble de la jeunesse francophone, aura bel et bien lieu en 2021.

La 15e réunion du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) s’est tenue à Paris les 14 et 15 février 2019.

Le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), composé de 18 Etats et gouvernements membres, s’est réuni les 14 et 15 février 2019 au siège de l’OIF à Paris, sous la présidence de Mme Annie Laflamme, représentante du Canada, vice-présidente du Conseil d’orientation, et avec la participation de l’Administrateur de l’OIF et du Secrétaire général de la CONFEJES.

Téléchargez les communiqués de presse ci-dessous :

 

Découvrez la déclaration d’Annie Laflamme – Vice-présidente du Conseil d’orientation du CIJF