Extraits de la revue de presse Maroc 1989

Sport et culture aux Jeux de la Francophonie.
Les Jeux de la Francophonie ne seront pas une compétition de plus à l’intérieur d’un calendrier international déjà très touffu, mais une compétition différente, à déclaré hier à l’AFP, M. Jean Férignac, Secrétaire exécutif du Comité international des Jeux de la Francophonie.
[...] La première différence tiendra dans le fait que sportifs et artistes voyageront ensemble à l’intérieur des mêmes délégations pour se rendre au Maroc. La seconde, parmi d’autres, à la distribution de médailles par un jury international de haut niveau pour les disciplines artistiques.
[...] "Il s’agit de revenir à l’essence de la compétition sportive qui est de permettre de se rencontrer plus que d’aligner des performances et de valoriser la culture francophone en créant un événement capable de mettre en évidence l’identité de chacun", a déclaré M. Jean Férignac.
AFP, 13 décembre 1988

Place aux Jeux de la Francophonie !
L’année olympique n’est pas terminée ou du moins oubliée qu’on recommence déjà à parler d’autres Jeux.
Il s’agit de ceux de la Francophonie, les premiers, qui se tiendront l’été prochain au Maroc.
Même si le nombre de disciplines sportives sera très limité en cette année inaugurale, les télés du Québec sont toutes intéressées par l’obtention des droits. [...]
Le Journal de Montréal, 5 novembre 1988

La télévision s’intéresse aux Jeux de la Francophonie.
Le Secrétaire exécutif du Comité international des Jeux de la Francophonie, André Tétreault, multipliera les rencontres ces jours-ci avec les télé-diffuseurs canadiens intéressés par la retransmission de ces premiers Jeux. [...] En tout, quatre disciplines sportives feront l’objet de couverture par la télévision [...]. De plus la télévision couvrira les concours de cinq disciplines culturelles [...].
La Presse, Montréal, 3 novembre 1988