Voeux 2018 du Directeur du CIJF

Date : 
Mardi, 9 Janvier, 2018
Le Directeur du Comité international des Jeux de la ‎Francophonie‬ vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2018 !

Au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean et de l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Adama Ouane, et en mon nom propre, j’adresse à notre grande famille des Jeux de la Francophonie tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année 2018.

2017 a été l’année des VIIIes Jeux de la Francophonie !

Placés sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, la 8e édition des Jeux de la Francophonie s’est déroulée du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. 3 500 participants, dont 2 500 concurrents venus des cinq continents et représentants 43 États et gouvernements membres de la Francophonie, 900 journalistes accrédités, dont 300 internationaux, 8 chefs d’États présents à la cérémonie d’ouverture et des représentants des États et gouvernements en grand nombre, tels sont les chiffres records pour ces VIIIes Jeux de la Francophonie.

Mes remerciements vont tout particulièrement aux autorités ivoiriennes, auxquelles je voudrais  témoigner mes sentiments de gratitude et de profonde reconnaissance pour avoir honoré la Francophonie et la jeunesse francophone en accueillant de la meilleure des manières qui soit, les VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Mes pensées vont également aux représentants des 43 États et gouvernements pré­sents à Abidjan, aux 18 membres du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), a la centaine d’experts mobilisés pour cette 8e édition, aux différents services et directions de l’OIF qui ont participé et contribué à la réussite de ces Jeux, aux délégués techniques désignés par les fédérations sportives internationales parte­naires, aux nombreux officiels et aux arbitres pour la qualité de leur participation, aux présidents et aux membres des jurys culturels pour leur grande contribution au succès des Jeux, a la présidente et aux membres de la Commission médicale internationale du CIJF pour la probité du suivi médical et du contrôle antidopage, aux partenaires institutionnels, la CONFEJES, le CIRTEF, l’UNICEF, l’ONU SIDA, aux partenaires médias internationaux, TV5 Monde, France Médias Monde avec France 24, RFI et MCD, Africable, Télésud, Vox Africa, CGTN, Jeune Afrique, Diasporas News, L’orient le Jour, Newspress ainsi qu’a la radio télédiffuseur hôte de cette 8e édition, la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) qui a assuré la production de belles images de ces Jeux en haute définition, nous permettant ainsi de les diffuser dans le monde entier pour toucher plus de 500 millions de télés­pectateurs.

Mes vœux et mes vifs remerciements vont ensuite aux talentueux participants artistes et sportifs qui  se sont distingués par la mémorable volonté de partage et de communion des artistes comme des sportifs et par le niveau des performances offertes aux nombreux publics, toujours plus élevé d’édition en édition. Nous les félicitons et nous en sommes très fiers. Ceci témoigne de l’importance des Jeux de la Francophonie.

Je remercie également les nombreux bé­névoles pour leur dévouement sans faille et leur bonne humeur. De même, pour ses encouragements et son soutien à tous les jeunes artistes et athlètes, sans distinction, j’adresse une mention spéciale au généreux public de ces Jeux : l’akwaba ivoirienne est dorénavant une valeur que tous les francophones ont en partage.

Enfin, je souhaite adresses mes remerciements à vous, promoteurs des valeurs de la Francophonie et contributeurs du site des Jeux de la Francophonie qui étiez très nombreux à suivre nos actualités sur le site et encore plus nombreux à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux. Nous vous en remercions vivement et nous espérons vous voir encore plus nombreux en 2018.

Pour ces VIIIes Jeux de la Francophonie, une nouvelle étape a de la sorte été franchie en matière de participation, d’organisation et de médiatisation. Fort de l’exemple de l’expérience ivoirienne, le Canada Nouveau-Brunswick, hôte de la 9e édition, devra la prendre en compte pour espérer porter plus haut encore les couleurs et les valeurs de la Francophonie en 2021 !

Désormais, rendez-vous est donc donné en 2021, à Moncton-Dieppe, au Canada Nou­veau Brunswick, pour la 9e édition des Jeux de la Francophonie, où la Solidarité, la Di­versité et l’Excellence seront, je n’en doute pas, toujours au rendez-vous ! L’aventure continue !

Ainsi, c’est avec une grande joie que l’équipe du CIJF et moi-même vous souhaitons à tous, amis, famille, lauréats, participants, Etats et gouvernements, internautes une bonne et heureuse année 2018 !

Mahaman-Lawan SERIBA
Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF)