Vers une Francophonie sportive multilatérale et structurée

Date : 
Mardi, 12 Juillet, 2022
Dans l’objectif de définir une stratégie de développement opérationnelle de la Francophonie sportive, le CIJF a organisé un premier séminaire de réflexion les 7 et 8 juillet derniers.

Ce séminaire a réuni durant deux jours différents acteurs, nationaux et multilatéraux, intervenant dans la « Francophonie sportive », notamment Laurence Fischer (Ambassadrice du sport au Ministère des Affaires Etrangères de France), Vincent Pasquini (Responsables des relations internationales, COJOP Paris 2024), Natacha Klis (Chargée de mission francophonie au CNOSF, coordinatrice de l’AFCNO), Alain Mercier (Rédacteur en chef de Francs Jeux), Anne DIETTEREN (Présidente du Comité paralympique belge) et bien d’autres acteurs investis dans le sport et la Francophonie.

Diverses initiatives sont engagées autour du développement d’une « Francophonie sportive ». Ce séminaire a eu pour but d’en créer et d’en renforcer l’articulation.

Quelques intervenant(e)s du premier jour du séminaire

Quels rôles pour la Francophonie sportive dans le mouvement sportif international et dans les politiques de développement par le sport ? Quelles stratégies de mise en œuvre de la coopération entre les différents acteurs de la Francophonie sportive ? Des pistes stratégiques de structuration et de rationalisation de la coopération ont été identifiées telles que la création d’une plateforme de travail commune.

Quelques intervenant(e)s du deuxième jour du séminaire

La Francophonie sportive ne se limite pas aux Jeux de la Francophonie. Mais, parce qu’ils constituent le plus grand événement francophone, ces Jeux doivent permettre de la mettre en lumière, d’en être un démonstrateur. Durant le deuxième jour, les échanges se sont orientés sur les moyens de faire de ces Jeux de la Francophonie un point de convergence des priorités des acteurs de la Francophonie sportive. Les intervenants se sont également penchés sur les axes stratégiques de promotion de la Francophonie sportive lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux Olympiques de Dakar 2026.

Merci à toutes et à tous les intervenant(e)s ainsi que le public pour ces deux jours riches en échanges.

Le CIJF publiera ultérieurement le rapport de synthèse de ce séminaire. Restez-connecté !

Suivez-nous sur les réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube