Témoignage de Michèle Jacobs-Hermès
« TV5MONDE, en tant qu’Opérateur de la Francophonie, a entendu parler des Jeux dès l’annonce de la tenue de la première manifestation au Maroc, en 1989. Pour ce qui concerne la 7e édition, j’en ai personnellement entendu parler dès la candidature de la Ville de Nice.
Les Jeux de la Francophonie représentent la plus grande concentration populaire de la Francophonie multilatérale, entièrement dédiée à la jeunesse. Ils ont cette belle spécificité de valoriser au même degré les performances sportives et la créativité culturelle et artistique. Ils mettent à l’honneur et impliquent un Etats de la famille francophone, et confient au pays hôte l’organisation d’une édition en collaboration avec l’OIF, lui permettant ainsi de valoriser auprès de sa population autour des valeurs de solidarité et de diversité qui caractérisent la Francophonie.
L’édition France/Nice 2013 a été l’occasion pour TV5 Monde, la chaîne francophone, de proposer à ses téléspectateurs des quatre coins du monde de partager la spectaculaire cérémonie d’ouverture sur la Place Masséna, rehaussée par la présence des chefs d’Etat français, libanais, sénégalais et ivoirien, et commentée par Philippe Dessaint, un des journalistes les plus connus de la chaîne, rédacteur en chef d’ « Internationales ». L’occasion aussi, pour la première fois, de donner à vivre à ses téléspectateurs plusieurs épreuves sportives, notamment dans des disciplines rarement présentes sur les télévisions, comme la lutte africaine. Les Jeux de Nice ont été enfin, pour TV5MONDE, l’occasion d’animer le Gala des lauréats culturels, par le truchement de Patrick Simonin, mondialement connu pour son émission quotidienne « L’invité », et de découvrir un sympathique et très talentueux musicien d’Haïti, Jean Jean Roosevelt, médaillé d’or du concours Chanson, auquel nous avons eu l’immense plaisir de remettre le Prix TV5MONDE.
(N.B. Jean Jean Roosevelt s’est par ailleurs produit à TV5MONDE une fois les Jeux clos, lors de l’émission « L’invité ». Retrouvez la vidéo sur le site de TV5MONDE.)
La contribution de TV5MONDE à la médiatisation de la 7ème édition des Jeux de Nice a consisté à assurer une diffusion sur surface mondiale, de l’événement, à la fois sur ses antennes qui rejoignent 243 millions de foyers de téléspectateurs et sur son site internet, consulté chaque mois par plus de 6 millions d’internautes.
Je remercie le CIJF d’avoir associé TV5MONDE à cette collecte de témoignages sur les Jeux de la Francophonie. »