Témoignage de Lex ALBRECHT

Date : 
Mardi, 5 Janvier, 2016
Témoignage de Lex ALBRECHT, médaillée d’argent à la compétition de cyclisme féminin (en animation) des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013
 Arrivée au sprint entre Christel Ferrier-Bruneau (FRA) et Lex Albrecht (CAQ)  ©CIJF/Ruszniewski

CIJF : Que représentent les Jeux de la Francophonie, selon vous ?
LA : Les Jeux de la Francophonie représentent une excellente occasion de faire rayonner la Francophonie et de réunir des gens qui font partie de cette communauté internationale, qui est assez unique et extraordinaire. C’est une opportunité de faire des nouveaux amis, d’apprendre sur des cultures et de bâtir un genre de solidarité et d’amitié dans la communauté Francophone internationale.

 

CIJF : Que retenez-vous des Jeux de la Francophonie ? Et quels ont été vos meilleurs moments ?
LA : Gagner une médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie à Nice en 2013 était un moment marquant pour moi. C’était non seulement une très grande fierté de représenter le Québec aux Jeux mais aussi de participer à ces Jeux qui était pour moi une façon de célébrer la Francophonie. Je n’oublierai jamais l’ambiance pendant toute la durée des Jeux qui était magique en soi - c’était joyeux, amical et énergique.

 

CIJF : Avez-vous échangé avec des participants venus d’autres pays francophones ? Comment avez-vous vécu cet échange artistique/ sportif ?
LA : J’ai parlé avec beaucoup d’autres participants des Jeux pendant les repas et je reste en contact avec quelques-unes de mes "adversaires" de la compétition de cyclisme sur route pour laquelle j’ai représenté le Québec.

 

CIJF : Depuis votre participation aux Jeux, avez-vous vu des opportunités s’offrir à vous ? Estimez-vous que les Jeux aient été favorables pour votre carrière ? Pouvez-vous nous rappeler quel a été votre parcours depuis les Jeux ?
LA : Pour moi, les Jeux de la Francophonie ont été la première fois que je suis montée sur un podium d’une compétition de vélo en Europe. Le niveau de compétition en Europe est plus élevé qu’en Amérique du Nord, en général. Depuis ce temps, j’ai eu d’autres podiums en Europe et j’ai même signé un contrat avec une équipe cycliste professionnelle italienne. Je suis très reconnaissante de l’occasion que j’ai eu de participer à la course sur route aux Jeux de la Francophonie à Nice.

 

CIJF : Envisagez-vous de participer aux Jeux d’Abidjan en 2017 ? Si oui, comment vous préparez-vous à 2 ans de l’édition ?
LA : J’aimerais bien participer aux Jeux d’Abidjan en 2017 mais je crois que je serai malheureusement trop vieille pour y être admissible !

 

CIJF : Que proposeriez-vous pour améliorer/promouvoir les Jeux de la Francophonie ?
LA : De toujours s’assurer qu’il y ait une compétition de cyclisme sur route !

 

CIJF : Seriez-vous intéressée de participer à des activités de promotion en faveur des Jeux de la Francophonie ?
LA : Bien sûr !