Témoignage de Jean Jean Roosevelt
« J’avais entendu parler des Jeux de la Francophonie avant d’avoir été sélectionné. Je les considère comme un rapprochement, un échange entre tous les pays francophones, une occasion d’être ensemble dans un même espace sur un même laps de temps, pour partager nos cultures et nos valeurs. Ça peut déboucher sur des relations extraordinaires, que je considère bénéfiques pour l’humanité. C’est un formidable exemple de solidarité.
Ma participation à la 7e édition en tant que compétiteur a été fructueuse, et pas seulement parce que j’ai gagné la médaille d’or dans le concours Chanson ! Les rencontres avec les différents artistes sur place m’ont permis de partager, comparer et connaître leur culture et leur expérience. J’ai encore en tête la cérémonie d’ouverture des Jeux, et c’est peut-être mon plus beau souvenir, où tous les pays francophones, avec des participants venus des quatre coins du monde, ont défilé les uns après les autres. C’était comme un village, une vraie communauté.
Quant à l’impact qu’ont eu les Jeux sur ma carrière, après ma victoire en septembre dernier, ils m’ont vraiment donné un coup de pouce extraordinaire tant au niveau national qu’international. J’ai été accueilli en héros par toute la population lors de mon retour à Haïti, car mon pays n’avait jamais gagné de médaille d’or dans aucune compétition internationale. Le président de la République est venu saluer ma victoire, et j’ai été invité au palais national en compagnie des Ministres en fonction. C’est un bon exemple pour la jeunesse de mon pays, qui peut s’inspirer de mon expérience, pour continuer à travailler et à se dépasser malgré les conditions difficiles dans lesquelles nous vivons. Mon image est maintenant utilisée par beaucoup d’organisations locales pour des campagnes de sensibilisation contre les MST, la planification familiale, le don de sang, la violence faite aux femmes, etc… J’espère vraiment que cela va changer les choses et donner naissance à plein de projets parmi les jeunes de mon pays.
L’Organisation internationale de la Francophonie s’est engagée à promouvoir les médaillés culturels des VIIe Jeux de la Francophonie, et il est vrai que depuis ma victoire, l’OIF m’a offert un accompagnement extraordinaire, qui me permet de voir plus clair et d’espérer une carrière longue et fructueuse. Depuis septembre, j’ai déjà participé à plusieurs manifestations francophones de grande ampleur. J’ai ainsi été présent lors du 6e colloque international de Biarritz, dans le cadre des chantiers nord-sud, en compagnie d’autres lauréats des Jeux. L’OIF m’a également invité à faire l’ouverture du Grand bal de Youssou NDour au Palais omnisports de Paris-Bercy, devant 17 000 spectateurs, en octobre dernier. C’était incroyable. Je vais par ailleurs être amené à collaborer de nouveau avec lui dans les mois à venir. J’ai été aussi à Moncton, au Canda, dans le cadre du 35e anniversaire de l’entrée du Nouveau-Brunswick comme pays membre de la Francophonie. Et plus récemment, j’ai été invité au Marché des arts et de spectacle africains (MASA) en Côte d’Ivoire, à Abidjan.
Ces invitations et déplacements m’ont permis de rencontrer des promoteurs, des diffuseurs, des producteurs, ainsi que des programmateurs, avec qui je garde de très bons contacts pour travailler ensembles dans le futur et développer ma carrière.
J’en profite, et en guise de conclusion, pour remercier la Francophonie pour la formidable aventure que je suis en train de vivre, et pour son excellent accompagnement depuis de la 7e édition des Jeux.