Témoignage de Badrissa SORO
« J’avais entendu parler des Jeux bien avant l’édition 2013. Mon premier contact avec les Jeux de la Francophonie s’est fait en 2005, à Niamey, pendant la 5e édition, où j’avais été sollicité par Mr Souleymane Koli pour confectionner des marionnettes géantes ainsi que des accessoires pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Niamey. Lorsque j’ai appris que Nice avait mis en place une nouvelle discipline, qui était les marionnettes géantes, j’ai décidé de tenter ma chance avec la compagnie que j’avais fondée.
Je suis heureux d’avoir participé, car j’en tire une très belle expérience. Ils m’ont permis de me confronter à des grands marionnettistes avec qui j’ai gardé de bons contacts une fois la rencontre finie. J’ai par exemple tissé de très bons liens avec la compagnie vietnamienne, qui participait elle aussi à la compétition. Le Vietnam est une grande nation de marionnettes, et grâce aux Jeux de la Francophonie, j’ai pu échanger avec la directrice et membres de la compagnie vietnamienne, qui ont beaucoup apprécié mon travail. Je garde encore en mémoire le moment où l’hymne national de la Côte d’ivoire a joué, au moment où ma compagnie et moi-même sommes montés sur le podium, après avoir décroché la médaille d’or. J’en ai pleuré des larmes de joie.
Pour moi, les Jeux représentent une porte d’ouverture vers la lumière du monde culturel pour les jeunes créateurs talentueux de l’espace francophone. C’est vraiment une chance pour la jeunesse francophone, une chance merveilleuse de s’exprimer.
Pour ce qui est de l’avenir, nous avons beaucoup de projets : Nous souhaitons fonder une école de la marionnette en Côte d’Ivoire : aujourd’hui, nous vivons sur un site d’un hectare sur lequel nous allons construire un atelier de construction de Marionnettes, où nous formerons ceux qui le souhaitent. Nous rêvons de voir notre espace devenir l’école de la marionnette de Côte d’Ivoire afin de vulgariser l’art de la marionnette dans notre pays via la formation d’autres jeunes.
Nous avons également le projet de créer un Festival de marionnette en Côte d’Ivoire dénommé « Chigata Festival International de marionnette » Enfin, nous allons organiser une tournée nationale et internationale avec notre spectacle « La Main qui Donne », que nous avons retravaillé et allongé. Cette tournée sera suivie d’atelier de formation afin de promouvoir l’esprit de la Francophonie, car mes collaborateurs et moi-même avons décidé d’être les Ambassadeurs de la Francophonie en parlant de la Francophonie partout où nous irons.