Suivi des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie : une mission de l’OIF s’est rendue à Kinshasa du 27 avril au 7 mai 2022.

Date : 
Jeudi, 26 Mai, 2022
Revivez ici quelques temps forts de cette mission.

L’Administrateur de l’OIF, Monsieur Geoffroi MONTPETIT, la Directrice du CIJF, Madame Zeina MINA et la Secrétaire générale de la CONFEJES, Madame Louisette Renée THOBI ETAME-NDEDI, ont été reçus par le Premier ministre de la RDC, SEM Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE. Ils ont fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs dans chaque secteur organisationnel des IXes Jeux.

 

SIGNATURE DE L’AVENANT AU CAHIER DES CHARGES

Cette mission a été l’occasion de signer avec les autorités congolaises l’avenant au cahier des charges des IXes Jeux de la Francophonie. Cet avenant porte sur la modification des échéanciers et de certains sites, suite au report des Jeux en 2023. La cérémonie de signature a été suivie d’un point presse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENCONTRES AVEC DES MINISTTRES MEMBRES DU COMITE DE PILOTAGE

La mission a également été reçue par le ministre de l’Intégration régionale, chargé de la Francophonie et Président du Comité de pilotage des IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa, SEM Didier MAZENGA MUKANZU; le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, SEM Alexis GIZARO MUVUNI, la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, SEM Catherine KATHUNGU FURAHA; le ministre des Sport et Loisirs, SEM Serge NKONDE; le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, SEM Yves BUNKULU ZOLA; pour présenter l'état d'avancement de l'organisation et des travaux de construction des infrastructures devant abriter les Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023.

La mission, qui comprenait également des experts sectoriels du CIJF et des délégués techniques des fédérations sportives internationales, a eu différentes réunions de travail techniques avec le Directeur du CNJF, Monsieur Isidore KWANDJA NGEMBO, et toute son équipe.

VISITES DE CHANTIERS

La mission a visité différents sites des IXes Jeux de la Francophonie :  le Village des Jeux, le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël.

 

 Ensemble pour Kinshasa 2023 !