Le Sénégal désigné pour abriter les 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022

Date : 
Mardi, 9 Octobre, 2018
Alors que la 3ème édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse s'est ouverte ce samedi à Buenos Aires en Argentine, l'Afrique et la capitale sénégalaise Dakar ont été désignées pour accueillir la prochaine édition en 2022.

Le Sénégal a été officiellement désigné par le Comité international olympique pour organiser en 2022, la 4ème édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse, une compétition, qui accueille tous les 4 ans plus de 4000 jeunes sportifs âgés de 15 à 18 ans.

Cette désignation du Sénégal est intervenue à l’occasion de la 133ème session du CIO qui s’est tenue en marge de l’édition 2018 des JOJ à Buenos Aires. Les membres du CIO ont ainsi validé la résolution de la de la commission exécutive en Février, de confier l’organisation de ces Jeux pour une première fois à l’Afrique. Quatre candidatures africaines se sont déclarées notamment celles du Sénégal, de la Tunisie, du Botswana et du Nigeria. C’est par acclamation que la préférence a été portée sur  la candidature sénégalaise. Ces prochains JOJ se tiendront probablement entre mai et juin 2022, autour de trois sites présentés par le Sénégal dans son dossier de candidature. Il s’agit de Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la ville côtière de Saly.

Pays membre de la Francophonie, le Sénégal avait abrité le 15ème sommet de la Francophonie en 2014. Le pays de la Téranga a participé à toutes les éditions des Jeux de la Francophonie depuis 1989. Lors des derniers Jeux à Abidjan en 2017, il s’est classé 4ème au classement général avec 27 médailles au compteur.

Pour rappel, les trois premières éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse ont eu lieu à Singapour en 2010 et Nanjing (Chine) en 2014, puis à Buenos Aires (Argentine) en 2018. Parmi les disciplines communes aux Jeux de la Francophonie, on notera l’athlétisme, le basket-ball, le judo, la lutte et le tennis de table. Des disciplines en animation aux Jeux de la Francophonie comme le cyclisme et le tennis sont également inscrites au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse.