Retour sur la biennale de l’art africain contemporain Dak’Art : nos lauréats témoignent

Date : 
Vendredi, 11 Juillet, 2014

La biennale de l’art africain contemporain s’est déroulée du 9 mai au 8 juin 2014 à Dakar. L’occasion pour les artistes africains et internationaux de présenter leurs œuvres devant un public varié.

Trois des lauréats des VIIes Jeux présents

La Francophonie a été très bien représentée puisque trois lauréats des derniers Jeux France/Nice 2013 étaient présents. Il s’agit d’Amélie Ducommun (France), médaillée d’argent dans la catégorie peinture, d’Elisa Larvego (Suisse), médaillée d’or en photographie et enfin Pascal Hachem (Liban), médaillée d’or en sculpture. Revenons sur l’expérience d’Amélie Ducommun, Elisa Larvego et Pascal Hachem, qui ont répondu à nos questions.

« Festivité, création et émulation », voici les termes évoqués par Amélie Ducommun pour qualifier les Jeux de la Francophonie. Absente de la biennale pour raisons personnelles, elle a exprimé son enthousiasme devant les atouts que représente Dak’Art où « beaucoup de galeries et de centres d’arts sont présents ».

Selon Elisa Larvego, Dak’Art a été « une belle opportunité de faire des rencontres et de découvrir des œuvres ». Participant pour la première fois à une biennale d’art, elle trouve cet événement très intéressant car il permet à la fois « de réfléchir à l’art d’aujourd’hui et de voir des créations actuelles ». Elle est revenue sur son expérience aux Jeux de la Francophonie et exprime sa joie d’y avoir participé et d’avoir pu échanger avec d’autres photographes et les membres du jury.

Du côté de Pascal Hachem, c’est « l’échange et la diversité » ainsi que « l’échange culturel et humain » qu’il retiendra de son expérience lors des Jeux. Concernant la biennale d’art, il affirme que c’est « une très bonne expérience » en raison de la réputation de cette manifestation sur la scène artistique. Il a apprécié l’interaction avec le public.

Retrouver leurs portraits sur le site des Jeux de la Francophonie :
 Elisa Larvego
 Amélie Ducommun
 Pascal Hachem

Sources :
 www.adiac-congo.com
 www.biennaledakar.org