Rencontre avec l’Association internationale des Échecs Francophones (AIDEF)

Date : 
Vendredi, 2 Octobre, 2020
La Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Madame Zeina MINA, a rencontré les représentants de l’Association Internationale des Échecs Francophones.

La Directrice du CIJF, Madame Zeina MINA, a rencontré le 1er octobre les représentants de l’Association Internationale des Échecs Francophones, plus précisément Monsieur Bachar Kouatly, président-délégué de la FIDE, Monsieur Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF, et Monsieur Chokri Saidi, directeur général de Go-Makkah.

La rencontre a eu lieu à la direction du Comité international des Jeux de la Francophonie au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie et a porté sur l’organisation d’animations et de tournois d’échecs lors de la 9e édition des Jeux de la Francophonie.

Des premiers contacts entre le CIJF et l’AIDEF étaient déjà établis dans le cadre de la cérémonie de clôture des 7° Rencontres Internationales des Échecs Francophones en 2019, cérémonie à laquelle Madame Zeina MINA a participé en réponse à l’invitation de l’AIDEF.

À long terme, l’AIDEF souhaite que soit étudié la possibilité d’inclure les échecs au programme officiel des futures éditions des Jeux de la Francophonie. Cette demande sera étudiée pour les éditions futurs par le CIJF. En attendant, pour les IXes Jeux qui se tiendront en RDC, à Kinshasa, des discussions seront menées entre le CIJF, le CNJF et l’AIDEF pour voir la possibilité que les échecs puissent être présentés dans le cadre des animations périphériques.

Pour rappel, les IX° Jeux de la Francophonie se dérouleront du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.