Rapport de synthèse séminaire de réflexion sur l’avenir des Jeux de la Francophonie

Date : 
Mardi, 16 Mars, 2021
Découvrez ici le rapport de synthèse du séminaire de réflexion sur l’avenir des Jeux de la Francophonie qui s’est tenu en visioconférence les 10 et 11 décembre 2020.

La tenue des grands événements sportifs est devenue un enjeu majeur et un vaste champ de débats entre spécialistes. À juste titre, celle des Jeux de la Francophonie est aujourd’hui interrogée (format des Jeux, budget, gouvernance, etc.). Pour répondre à la demande de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) d’octobre 2019, la Secrétaire générale de la Francophonie a lancé une réflexion sur les Jeux de la Francophonie.

Le comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a ainsi organisé, les 10 et 11 décembre 2020, un séminaire de réflexion sur l’avenir des Jeux de la Francophonie, intitulé « Vers des Jeux de la Francophonie rénovés ». À cette occasion, une trentaine d’expert·e·s et de personnalités (dirigeant·e·s du mouvement sportif, sportif·ve·s, journalistes, chercheurs, acteurs et actrices du monde du sport et de la culture) ont été amenés à présenter leur vision des Jeux de la Francophonie.

Le séminaire s’est structuré en 4 sessions :

  1.  « Pour des Jeux plus attractifs, attentes et tendances actuelles. Les Jeux dans le monde de l’après Covid-19 »
  2. « Gouvernance des Jeux, réflexions et prospectives »
  3. « Les enjeux médiatiques des Jeux, production et transmission »
  4. « Les Jeux facteurs de développement dans les pays organisateurs »

L’objectif général de ce séminaire de réflexion a été d’aborder les tendances d’évolution des Jeux de la Francophonie, en explorant de nombreuses pistes possibles (transformation de l’image des Jeux et de leur rapport aux médias, interrogation du sens de l’évènement pour les pays participants, révision du format alliant sport et culture, par exemple). Les participant·e·s avaient en commun le projet fédérateur de soutenir le développement des Jeux de la Francophonie. Pour autant, les échanges ont été réalisés sans « filtre », avec la préoccupation de mettre en débat les Jeux et de poser sur la table des idées, des questions, des alternatives, des critiques, des recommandations. Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), organisateur de ce séminaire de réflexion, a eu le souhait de n’intervenir dans aucune des discussions, et de laisser libre cours aux interventions. Son idée était surtout de faire émerger des lignes-forces d’analyse de la situation des Jeux de la Francophonie et des contours de leurs possibles évolutions.

Ce rapport constitue une synthèse des présentations et débats tenus au cours de ces deux journées.

Découvrez ici :