Un programme soutenu par les Jeux de la Francophonie

Date : 
Lundi, 27 Mai, 2019
Le Comité international des Jeux de la Francophonie soutient le nouveau programme « Sport & Développement »  de l’ONG la Guilde Européenne du Raid.

La Guilde Européenne du Raid est une Organisation Non Gouvernementale créée en 1967 et reconnue d’utilité publique. Elle met en œuvre différents programmes qui incitent les jeunes à s'engager et entreprendre dans l'action internationale de terrain.

La Guilde, en partenariat avec l'Agence Française de Développement, va mobiliser les vertus du sport au plus près des populations, au service du développement durable et de la paix en Afrique et en Haïti. L’objectif du programme est d’établir et de soutenir des partenariats entre des associations françaises et des acteurs africains et haïtiens dans la création d’initiatives locales de développement par le sport.

Le Comité international des jeux de la Francophonie soutient cette action qui s’inscrit dans une logique de micro-initiatives en ayant recours au levier du sport.

Grâce aux valeurs qu’il véhicule, le sport a un véritable impact sur l’éducation, la cohésion et l’intégration sociale, la santé, l’égalité et l’insertion professionnelle. La Guilde, en partenariat avec l'Agence Française de Développement, va mobiliser les vertus du sport au plus près des populations, au service du développement durable et de la paix en Afrique et en Haïti.

L’objectif du programme est d’établir et de soutenir des partenariats entre des associations françaises et des acteurs africains et haïtiens dans la création d’initiatives locales de développement par le sport.Ces initiatives de terrain vont prendre la forme de microprojets répondant aux besoins exprimés par les communautés : ils seront des leviers pour l'intégration des personnes handicapées, l’égalité femmes-hommes et l'autonomie des femmes, l’éducation, la cohésion sociale, la formation professionnelle, le respect de l’environnement, etc.

L’équipe de Sport & Développement va accompagner de petites associations françaises de solidarité internationale dans la conception de leur projet, dans leur financement (entre 2 000 et 20 000 euros de don par microprojet) et dans leur évaluation, sans oublier la capitalisation de leurs expériences. Cet accompagnement prendra à la fois la forme de conseils, de formations en gestion de projet et de soutien financier.

L’ouverture du premier appel à projet est disponible sur la plateforme Portail Solidaire www.portailsolidaire.org. Le Portail Solidaire est un projet collaboratif de La Guilde qui met en lien des porteurs de projets de solidarité internationale avec des bailleurs de fonds.

«Le programme Sport & Développement s’inscrit logiquement dans l'histoire de La Guilde. Ils agissent en faveur des microprojets en Afrique depuis 36 ans. La Guilde à travers son programme « Agence des Micro Projets » a financé en 2018 une centaine d’actions permettant à de nombreuses communautés locales d'améliorer leurs conditions de vie et de gagner en autonomie tout en préservant l’environnement. 

Dans un continent aussi jeune que l'Afrique (selon l’UNESCO, « plus de 60% de la population africaine a moins de 35 ans ») et où la pratique sportive rayonne autant, cela leur a donc semblé innovant et prometteur. Cela s'inscrit aussi dans le dispositif du gouvernement français de coopération avec l’Afrique en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ».

 

Pour plus d'informations, http://la-guilde.org/