Première résidence virtuelle de création francophone : photographie et poésie

Date : 
Mercredi, 16 Juin, 2021
L’auteure Oliva Ouedraogo (Burkina Faso) et le photographe Zed (Congo), tous deux repérés dans le cadre des VIIIes Jeux de la Francophonie (Abidjan, 2017), ont participé à la première résidence virtuelle de co-création francophone qui s’est tenue du 25 mai au 11 juin 2021.

« Ma participation aux VIIIes Jeux de la Francophonie a été un déclic dans ma carrière de photographe. Après ces Jeux, j’ai été décoré par son Excellence Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, à l’ occasion de la fête nationale » témoigne le photographe Zed(Congo). Grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il a pu participer, aux côtés de l’auteure Oliva Ouedraogo (Burkina Faso), également repérée lors des VIIIes Jeux, à cette première résidence virtuelle en photographie et en poésie. Il ajoute : « grâce à cette résidence, j’ai pu avoir une expérience internationale qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, méthodes et pratiques nouvelles. Je suis heureux d’avoir représenté l’Afrique centrale, particulièrement le Congo ». Les Jeux de la Francophonie sont, en effet, un tremplin pour les jeunes artistes francophones.

Pour une co-création inédite francophone

L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), le Bureau International Jeunesse de Wallonie-Bruxelles (BIJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’OIF se sont donc associés pour organiser cette résidence virtuelle réunissant 4 photographes et 4 poètes issus du Québec, de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Burkina Faso et de la République du Congo. Durant trois semaines, les artistes ont pu poser leur regard sur le thème de l’intimité. Ils ont été invités à s’interroger à propos des tensions qui émanent de la distanciation sociale et des rapports humains plus que jamais mis à l’épreuve.

Vers le lancement d'un fanzine spécial

La résidence a été ponctuée par l’accompagnement d’experts comme le sociologue togolais Sami Tchak pour l’atelier sur la notion de confinement à travers les âges, Vincent Tolomé pour l’atelier en poésie et Charles-Frédérick Ouellet pour l’atelier en photographie. Les huit artistes ont été répartis en binômes associant auteur(e) et photographe. Un compte spécial Instagram sera lancé afin de partager les résultats créatifs de cette rencontre au plus grand nombre. Les productions des huit artistes seront également éditées dans un fanzine spécial en fin d’année 2021.

© photos fournies par les artistes