Point de presse sur les Jeux en marge du Sommet de la Francophonie
Un point presse a été organisé le 26 novembre 2014 en marge du XVe Sommet de la Francophonie, par Monsieur Mahaman-Lawan SERIBA, Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et par Monsieur Epiphane Zoro, Directeur général du Comité national des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017 (CNJF).
Ce point de presse a porté sur la présentation de la VIIIe édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra en Côte d’Ivoire à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017.
Le Directeur général du CNJF a présenté le niveau des préparatifs, les disciplines au programme, l’esprit et les valeurs de solidarité, de diversité et d’excellence sous lesquelles seront placés ces VIIIes Jeux. Il a souligné le fait que ces Jeux devront être un facteur de développement et de cohésion sociale pour la Côte d’Ivoire.
Le Directeur du CIJF a relevé l’importance accordée la médiatisation internationale des prochains Jeux et notamment l’objectif de 500 millions de téléspectateurs lors de la prochaine édition de 2017. Les images seront mises à disposition gratuitement auprès de l’ensemble des chaines de télévision sur les cinq continents. Une visibilité mondiale de ces prochains Jeux qui séduira sans nul doute les partenaires privés internationaux.
Le Directeur du CIJF a rappelé que les inscriptions aux VIIIes Jeux démarreront dès le début de l’année 2015 et sont ouvertes à l’ensemble des États et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie. Elles se feront en ligne sur le site Internet officiel des Jeux : www.jeux.francophonie.org
Le comédien ivoirien Michel GOHOU était présent sur le stand Côte d’Ivoire 2017. Il a notamment parlé avec humour de la lutte africaine, discipline au programme des VIIIes Jeux.