Les « pères fondateurs » de la Francophonie, présentés à la cérémonie d’ouverture des VIIIes Jeux de la Francophonie

Date : 
Mercredi, 17 Avril, 2019
C’est sous leur impulsion que dès le début des années 1960 la communauté francophone s’est progressivement dotée d’un ensemble d’institutions gouvernementales.

L’ouverture des VIIIes Jeux de la Francophonie a été proclamée le vendredi 21 juillet 2017 par le président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara en présence de l’ancienne Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean.

La cérémonie a été ouverte par le défilé en fanfare et en couleurs des délégations par­ticipantes. Ouvert par la France et clôturé par la Côte d’Ivoire, ce passage des sportifs et artistes fiers de représenter leur pays a fait vibrer le stade Félix Houphouët-Boigny lors de l’ouverture.

Le défilé a été suivi par des discours protocolaires et par le fabuleux spectacle orchestré par Richard Athias qui a mis en lumières les valeurs chères à la Francophonie, à la Côte d’Ivoire et à ces VIIIes Jeux.

Les quatre pères fondateurs de la Francophonie ont été également présentés lors de cérémonie d’ouverture.

C’est sous leur impulsion que dès le début des années 1960 la communauté francophone s’est progressivement dotée d’un ensemble d’institutions gouvernementales.

"Dans les décombres du colonialisme, nous avons trouvé cet outil merveilleux, la langue française", aimait à répéter le poète Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal.  Une formule qui reflète la philosophie des pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle - Senghor et ses homologues tunisien, Habib Bourguiba et nigérien, Hamani Diori, ainsi que le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge - et qui consiste à mettre à profit le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement des peuples par le dialogue permanent des civilisations.

Tout au long de la cérémonie, de milliers de figurants et d’artistes de renoms tels que Magic System et Kumba Gowlo sont venus donner le rythme et faire de cet événement un spectacle grandiose.