Passation de Drapeau et Signature pour les Jeux de la Francophonie 2027
Cet événement a marqué le début des préparatifs pour les Xᵉˢ Jeux de la Francophonie à Erevan en 2027. La cérémonie a débuté à 14 h 30 avec les discours de Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’OIF, et Arayik Harutyunyan, Chef de cabinet du Premier ministre d’Arménie. La transmission du flambeau a illustré la continuité et la solidarité qui caractérisent les Jeux, unissant sport et culture au service de la langue française et de la jeunesse.
Le drapeau des Jeux a été symboliquement remis par la RDC à l'Arménie, accompagné de films retraçant les moments forts des IXᵉˢ Jeux à Kinshasa et présentant les perspectives pour Erevan 2027. À cette occasion, la RDC s’est engagée à apporter son soutien à l’Arménie pour l’organisation des prochains Jeux, partageant son expérience et ses bonnes pratiques.
La signature de la convention entre l’OIF et l’Arménie a officialisé l'organisation des Jeux de 2027, engageant le pays hôte au respect des cahiers des charges, des échéanciers, du règlement financier et des chartes d’éthique et de développement durable.
L'événement s'est conclu par des témoignages inspirants, dont celui de Laura Rasoanaivo, médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie 2023, et une prestation de la conteuse Najoua Darwiche. Cette cérémonie a marqué une étape clé dans la préparation des prochains Jeux, soulignant l'engagement de la Francophonie pour promouvoir les échanges sportifs et culturels.
- Passation