La parole à Kareyce Fotso…

Date : 
Lundi, 27 Mars, 2017
Kareyce Fotso, médaillée d’argent au concours de chanson des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth/Liban en 2009 et ambassadrice de bonne volonté des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan, nous livre son expérience sur sa participation aux Jeux de la Francophonie.

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, vous avez été désignée ambassadrice de bonne volonté pour la 8ème édition des Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Abidjan du 21 au 30 Juillet 2017, comment abordez-vous cette responsabilité ?

J'ai accueilli ma désignation comme Ambassadrice des VIIIes Jeux avec beaucoup de fierté et de reconnaissance. Être hissée au rang de responsable de la valorisation et de la promotion d’une cause noble comme celle des Jeux de la Francophonie, c'est tout simplement magique et motivant!

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer aux Jeux de la Francophonie ?

C'est l’envie de faire découvrir au monde ma musique qui m'a poussé à participer aux Jeux. Je savais que c’était une chance à saisir, une belle plateforme d’exposition. Un espace où j'avais peut être la chance d'intéresser une maison de production.

J’étais aussi motivée par la rencontre d'autres artistes, côtoyer d'autres cultures.

Comment décririez-vous votre expérience lors des Jeux ?

Les Jeux de la Francophonie restent l'une des plus belles expériences depuis le début de ma carrière. Grâce au concours de chant et à la médaille que j’ai obtenue, j’ai davantage  pris de l’assurance. C'est grâce aux Jeux que j’ai compris que j’étais prête et que je pouvais entamer une carrière de Musicienne  à plein temps. 

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Les Jeux de  la Francophonie m’ont permis de m'affirmer de me révéler à plus de monde. Cela est une grande source de motivation. Grâce aux Jeux, j’ai chanté au sommet de la Francophonie à Québec, aux Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, au sommet de la Francophonie à Montreux en Suisse, et enfin, je suis retournée à Beyrouth chanter à un festival. La directrice du dit festival m'avait remarqué pendant les Jeux.

Quels conseils donneriez-vous aux qualifiés pour les VIIIes Jeux à Abidjan en Côte d’Ivoire ?

Le conseil que je peux donner aux jeunes : les Jeux de la Francophonie sont une belle vitrine pour exposer vos talents. Saisissez-la et donnez-vous à fond pour faire la différence. Provoquez la chance en donnant le meilleur de vous. Il y a certainement quelqu'un qui vous regarde que vous pourriez intéresser et qui pourra apporter un plus dans votre carrière.

Un mot à la jeunesse francophone ?

À la jeunesse Francophone, le Français est la langue que nous avons en commun. Que chacun vienne avec sa différence pour mieux partager la diversité et la solidarité  que prône la Francophonie.

La jeunesse doit croire en ses rêves, travailler comme si demain n'existait pas pour les réaliser.                              

                               Kareyce Fotso, Beyrouth 2009, VIesJeux, ©Lazic

                                             Kareyce Fotso, Beyrouth 2009, VIesJeux, ©Lazic

 

​Pour plus d'informations sur l'artiste, rendez-vous sur son site internet ici.

Mots-clés : 
  • Témoignage
  • lauréate
  • ambassadrice de bonne volonté