Les œuvres des artistes en route vers Kinshasa
Cet été, des centaines d’artistes venus des cinq continents se présenteront sur la scène internationale des Jeux de la Francophonie. Cette manifestation festive, jeune et populaire que représentent les Jeux de la Francophonie, comprend pour cette 9e édition, 11 concours culturels, dont les concours des Arts visuels (Peinture, Photographie, Sculpture/Installation) et le concours de Marionnettes géantes.
Depuis leur sélection, les artistes se préparent intensivement et ont hâte de se rencontrer, de se faire connaitre et bien évidemment, « de retrouver Kinshasa », comme l’a témoigné lors de la conférence de presse du 25 avril Monsieur Tessilim Adjayi, photographe togolais retenu pour participer à cette édition des Jeux.
Une des étapes obligatoires à accomplir par les artistes sélectionnés dans ces quatre disciplines à travers les Responsables nationaux de leurs pays est d’envoyer leurs œuvres deux mois avant l’ouverture des Jeux (au plus tard le 28 mai 2023), conformément à la Réglementation des concours culturels et en suivant les instructions ci-après :
- Peinture
- L’œuvre doit être prête à être accrochée sur cimaises. Au verso, doivent figurer : nom, prénom (ou pseudonyme) de l’artiste et le titre de l’œuvre, avec indication du montage.
- Format maximum de l’œuvre : 2 x 2 m déployée.
- Poids maximum : 25 kg.
- Sculpture / Installation
- L’œuvre doit être accompagnée d’une fiche technique précisant nom, prénom (ou pseudonyme), titre de l’œuvre et indication de montage.
- Volume maximum : l’œuvre doit être contenue dans un caisson de 3 m3 .
- Poids maximum : l’œuvre ne doit pas dépasser 250 kg.
- Photographie
- Les œuvres doivent être montées collées sur supports rigides, prêtes à être accrochées.
- Le format total de chaque œuvre montée ne doit pas excéder 1 x 1 m.
- Elles doivent parvenir physiquement au CNJF et numériquement au CIJF.
- Marionnettes géantes
- L’œuvre (démontée) doit parvenir accompagnée d’une fiche technique précisant nom, prénom (ou pseudonyme), titre de l’œuvre, indication de montage et description de la prestation.
- Volume maximum : l’œuvre doit être contenue dans un caisson de 5 m3 .
Toutes les informations concernant le transport des oeuvres ont déjà été transmises aux responsables nationaux des délégations concernées.
Les œuvres de tous les artistes seront exposées à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa pendant toute la durée des Jeux.
Êtes-vous prêts ? Rendez-vous en juillet, à Kinshasa !