Nouveauté des Xes Jeux de la Francophonie: le théâtre
Le théâtre : un art vivant et universel
Le théâtre est bien plus qu’une forme d’expression artistique : c’est un puissant vecteur de transformation. À travers des créations originales, les voix et émotions prennent vie, faisant écho à des réalités humaines universelles. Il rassemble, interroge, et invite à l’introspection collective. Le théâtre francophone s’épanouit dans une diversité de formes — dialogues, monologues, danse, musique, et bien d’autres — et réunit ainsi toutes les influences qui enrichissent la Francophonie.
Pourquoi les compagnies de théâtre doivent saisir l’opportunité des Jeux de la Francophonie 2027 ?
Les Jeux de la Francophonie 2027 offriront une plateforme internationale pour présenter des créations théâtrales et célébrer la diversité francophone. Cela sera l’occasion de rencontrer des jeunes artistes et professionnel(le)s du secteur, venu(e)s des 5 continents, d’échanger des idées et de faire entendre des voix artistiques variées. Avec une liberté créative totale, chaque collectif ou compagnie pourra laisser une empreinte durable et marquer l’histoire du théâtre francophone.
Règlementation du concours théâtre : points essentiels
Les spectacles doivent durer entre 15 et 30 minutes et être présentés par un groupe de 7 artistes maximum, incluant les professionnel(le)s responsables de la scénographie, dramaturgie, et autres aspects techniques. Chaque spectacle met en scène 2 à 4 comédiens, dirigés par un metteur en scène, et doit être une création originale. 80 % de la pièce doit être en français. Tous les spectacles devront respecter les critères techniques, logistiques et créatifs définis par le concours pour garantir une présentation réussie.
Plus d’infos:
Règlementation du concours de théâtre aux Xes Jeux de la Francophonie